TTI
🎙️ Pourquoi proposer des évaluations de personnalité lors d’un coaching : les outils TTI Success Insights (20 min)

Participants

Elise | Hélène | Franck

Résumé

méristHemE intégre des évalutions personnelles TTI Success Insights en début d'accompagnement. Au cours de ce podcast, nous interrogeons 2 intervenants certifiés à l'utilisation de ces outils à propos de leur fonctionnement et leur pertinence dans un accompagnement ciblé sur le bien-être.

À propos de l’épisode

 

Afin de dresser un bilan de la situation actuelle, méristHemE propose en début d'accompagnement les outils TTI Success Insights. Ces différents questionnaires permettent de "scanner" les compétences de la personne sous différents points de vue, du plus explicite au plus enfoui. Nous vous présentons donc à l'aide de nos intervenants certifiés un aperçu rapide des outils TTI que vous pourriez rencontrer lors d'un accompagnement.

À propos des participants

 

Ce podcast est animé par Elise : "Après des études de biologie, je me tourne vers la pédagogie et deviens professeur des écoles puis me spécialise dans l’enseignement du français langue étrangère (FLE). Très intéressée par le développement personnel et tournée vers les autres, c’est naturellement que je me forme alors au coaching."

Hélène et Franck sont mes collaborateurs chez méristHemE. Tous les deux sont certifiés à l'utilisation de l'ensemble des outils proposés par le leader mondial des évaluations RH.

Hélène est spécialisée dans l'approche corporelle et plus particulièrement la nutrition et le sport.

Franck, lui, privilégie l'art de la conversation (C-IQ) et le leadership.

Contenu écrit

INTRO
-moyen rapide et puissant de scanner différentes parties du soi, souvent inaccessibles..
-objectif : prendre conscience du comment et du pourquoi nous fonctionnons pour être en mesure de cibler des objectifs et de les atteindre afin d'être plus performant, plus satisfait, est donc d’’augmenter notre niveau de bien-être.
-matériel : ce podcast est une présentation rapide des différentes évaluations TTI que nous utilisons chez méristHemE, vous n’aurez ici besoin d’aucun matériel spécifique

A. Théorie : présentation des outils

1.LE QUOTIENT EMOTIONNEL

Avant même d'avoir une réponse intellectuelle à une situation, nous avons d'abord une réponse émotionnelle.
Ce sentiment a un effet subconscient sur notre décision finale.

Le quotient émotionnel mesure 5 facteurs dont la connaissance et la maitrise nous permet de mieux controler l'impact de nos émotions sur nos décisions et nos interactions.

1 self awareness
2 self regulation
3 social awareness
4 social regulation
5 motivation

L'intelligence émotionnelle se travaille et est relativement facile à améliorer.
Le rapport est précieux pour cela et fournit beaucoup de pistes d'amélioration très utiles lors d'un coaching.

2.LE DISC

Le modèle DISC a été développé par William Marston, psychologue.
Cette modélisation permet de comprendre la manière dont nous préférons fonctionner et nous aide à adapter nos comportements et notre manière de communiquer pour limiter les conflits avec les autres et augmenter la collaboration et l'efficacité.

3. LES DNA

Ce rapport mesure 25 compétences acquises avec l’experience.

Le développement de ces compétences est essentiel à notre niveau de performance, de satisfaction et de bien-être, mais il n’est pas nécessaire de les développer toutes complétement et au même moment.

Cette évaluation nous permet d'optimiser notre potentiel et de concentrer nos efforts sur les compétences personnelles requises dans notre situation actuelle.

4. LES 12 DRIVING FORCES

Le concept de motivateurs a été développé par le psychologue Edouard Spranger.

Il a travaillé à mettre en evidence les raisons pour lesquelles chacun de nous agit.

Ce qui est particulièrement interressant, c'est de prendre conscience de ce qui nous motive fortement et qui peut laisser les autres perplexes ;
Ou inversement, de ce qui pousse les autres à agir et que nous ne comprenons pas.
Dans les 2 cas, la différence de motivateurs est à l'origine d' incompréhension et de conflits et la prise de conscience via cette évaluation permet de les éviter.

5. L'ACUMEN ou Indicateur de discernement

Ce modèle est basé sur les études de Robert Hartman portant sur l’axiologie.

Il s’agit de determiner la manière dont un individu estime ce qu’il voit ou ce qu’il vit, et par conséquent, comment il prend ses décisions.

B. Bien-être : chacun à sa propre définition du bien-être et donc différents besoins. Les rapports générés permettent d’avoir des données quantifiées, des questions à se poser, et des pistes d’amélioration. La richesse et la quantité des informations permettent à chacun d’y puiser ce dont il aura besoin pour se développer et progresser vers un plus grand niveau de satisfaction et de bien-être.

C. En pratique : Nous utilisons ces outils en début de coaching, dans la phase de découverte de soi.
Après un court entretien, un coach méristHemE vous donnera les liens pour passer ce évaluations en ligne
Les résultats vous seront exposés et expliqués au cours d’une séance de débriefing d’environ 90 minutes.
La suite de votre accompagnement sera basé sur les entretiens que vous aurez avec votre coach et les éléments que vous aurez relevés dans votre rapport personnalisé.

Le rapport est conçu pour vous aider à vous comprendre véritablement, c’est-à-dire à appréhender la manière dont vous analysez et interprètez les expériences vécues.
Son utilisation en collaboration avec un coach, vous permettra de définir les axes de progression qui vous permettront d'atteindre un meilleur niveau de satisfaction sur le plan personnel et professionnel.

Conclusion :

L'utilisation des évaluations développées par TTI Success Insight en début de processus de coaching permet de mettre en évidence et de comprendre de nombreux éléments de la personnalité qui sont souvent inaccessibles.
Cette prise de conscience est la première étape de processus qui, suivie de la définition d'objectif, permettra de mettre en place des actions ciblées dans la recherche de l'amélioration de soi et de son niveau de bien-être.

(L'important )"Ce n'est pas votre type, c'est ce que vous faites de ce que vous êtes".
–Bill J. Bonnstetter, co-fondateur de TTI Success Insights

Autres épisodes