Rédiger un CV à son image ou comment donner du sens à sa carrière
Par Natacha Ratiarison
27/09/21
d
Entreprise | Coaching | Esprit
}
8 minutes

« Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément » écrivait l’homme de lettres Nicolas Boileau dans le poème l’Art poétique. En quoi ce célèbre adage peut-il s’appliquer à la rédaction d’un CV ? C’est simple : plus vous aurez une vision claire de vos expériences, plus la rédaction de votre CV sera naturelle et vous permettra de créer un outil avec lequel vous serez en phase. Investir du temps dans son CV, c’est l’occasion de se poser des questions utiles pour apprécier l’évolution de son parcours professionnel. Loin d’être une perte de temps, cela peut même renforcer l’estime de soi, source de bien-être. Découvrez cela à travers cet article.   

Les fondamentaux du CV

Commençons en rappelant qu’un CV – Curriculum Vitae – est un outil dont l’objectif est de donner envie d’échanger avec vous pour en savoir davantage sur votre parcours professionnel, d’obtenir un entretien. Candidater par le seul envoi de CV ne suffit pas : l’accompagner d’une lettre de motivation mais surtout développer une stratégie s’appuyant sur votre réseau est important pour convaincre et être plus  performant dans vos candidatures !

La rédaction ou mise à jour d’un CV n’est pertinent qu’à partir du moment où vous avez défini un objectif : un poste, une mission…que vous souhaitez atteindre. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le CV ne consiste pas à lister de manière exhaustive l’ensemble de vos expériences professionnelles mais ce qui dans votre expérience, est pertinent à valoriser au regard de l’objectif fixé. Cela permet d’en faciliter la lecture et cela vous impose d’aller à l’essentiel, sans vous perdre dans les détails, ce qui est un bon exercice.

Synthétique, votre CV doit résumer en 1 voire 2 pages maximum l’essentiel de votre parcours professionnel afin de permettre à un recruteur de cibler rapidement et aisément vos aspirations et vos compétences.

Si chacun est libre d’adapter la forme de ce document selon ses goûts et les codes du secteur et métier visé, il est important d’y faire figurer certaines rubriques essentielles :

  • Un titre expliquant votre objectif : métier/secteur/ mission… visés
  • Votre identité : Prénom et Nom
  • Vos coordonnées : téléphone, mail, éventuellement adresse postale
  • Une rubrique « formation » : votre parcours académique, diplômes et certifications
  • Une rubrique « expérience professionnelle » : présentation rétro-chronologique de vos expériences professionnelles (des plus récentes aux plus anciennes)

En complément, je recommande de créer des rubriques dédiées :

  • A vos compétences informatique (logiciels, outils collaboratifs…) et linguistique (langues connues + niveau de maîtrise)
  • A vos centres d’intérêts personnels  (Ex: pratique sportive, loisir pratiqué régulièrement, engagement associatif…) 

En quoi investir du temps pour rédiger son CV peut-il être source de bien-être ?

Le bien-être, c’est comprendre « ce qui fonctionne bien pour nous et nous rend heureux et ce qui fonctionne moins bien et donc nous empêche de nous épanouir » explique Franck Ramaroson dans le podcast Vision du bien-être par MéristHemE.

Prendre le temps de travailler sur votre CV s’inscrit dans cette dynamique. Plus que faire une liste de vos expériences passées, voyez cela comme l’opportunité de faire un bilan rétrospectif de vos choix passés afin de les remettre en perspective, grâce au recul que vous avez pu acquérir avec le temps. 

Cette démarche vous donnera un cadre pour effectuer une introspection qui vous sera utile pour mieux vous connaître et faire vos choix professionnels futurs en conscience, afin qu’ils participent à votre bien-être.

Comment donner du sens à ses expériences professionnelles ?

Pour leur donner du sens, je vous invite à analyser chacune de vos expériences professionnelles en répondant le plus spécifiquement possible à ces 5 questions :

1)Pourquoi ai-je occupé ce poste/effectué cette mission ?
(Exemples : j’ai saisi une opportunité qui m’a été offerte, c’était bien payé, j’avais besoin de travailler rapidement, j’avais les compétences…)

2) Qu’est-ce que j’ai le plus apprécié dans cette expérience ?
(Exemples : les gens avec lesquels j’ai travaillé, le salaire, l’environnement, les missions, le challenge, la facilité…)

3) Quelles sont mes principaux accomplissements, ce dont je retire de la fierté durant cette expérience ? Ajoutez des indicateurs quantitatifs et/ou qualitatifs quand c’est possible
(Exemples : atteinte des objectifs de recrutements d’une vingtaine de profils par mois, optimisation de process permettant une réduction de 50% du temps de fabrication des composants, promotion dans le management d’équipe suite à la reconnaissance de qualités d’écoute et d’assertivité…)

4) Si une ou plusieurs choses étaient à refaire, qu’est-ce que je ferais différemment ?
(Exemples : je me serais porté volontaire pour piloter le projet Y, j’aurais osé exprimer mes besoins à mon manager/mes équipes pour m’éviter de crouler sous les échéances/une surcharge de travail, je ne serais pas resté aussi longtemps à ce poste/dans cette entreprise car…)

5) Quels apprentissages de cette expérience me seront bénéfiques pour le poste prochain poste/la prochaine mission que je vise ?
(Exemples : compétences techniques A/B/C…, qualités humaines X/Y/Z…, connaissance d’un secteur, développement d’un réseau professionnel dans un domaine…)

Une fois que vous aurez effectué cette introspection, je vous invite dans un premier temps à rechercher ce qu’il y a de commun à toutes vos expériences pour mettre en lumière d’éventuelles constantes : des fils conducteurs sur lesquels capitaliser ou des points de vigilance auxquels prêter attention. La connaissance de soi est essentielle au bien-être.

Dans un deuxième temps, lorsque vous rédigerez votre CV, sélectionner les expériences les plus pertinentes à valoriser, en phase avec votre objectif (à mettre en titre de votre CV) et incluez vos accomplissements (point 3) dans le descriptif de vos différentes expériences.

Toute expérience a son lot de challenges et de difficultés. Mettre en lumière vos fiertés, réussites, vous replonger dans ce qui vous a valu et vous vaut peut-être encore des compliments n’est pas seulement de la matière pour vous « valoriser » en recrutement : c’est également vous rappeler votre valeur à vos propres yeux.

En listant les différentes tâches de chacune de vos expériences, plus vous serez spécifique pour décrire en quoi vos réussites ont été des réussites, plus votre CV aura du sens car il sera à votre image : unique. 

Quelles actions mettre en place ?

Pour commencer, la première étape est de partir d’une feuille blanche et de faire une simple liste de vos expériences professionnelles, sans vous restreindre.

A votre rythme, vous pourrez ensuite isoler chaque expérience sur une page dédiée et l’analyser en utilisant les 5 questions de cet article.

Une fois ce travail effectué, vous pouvez vous inspirer du modèle proposé dans cet article pour une mise en forme simple et sobre.

Vous souhaitez davantage  d’inspiration pour la mise en forme? Le site Canva est très populaire et vous offre gratuitement des centaines de modèles gratuits pour vous lancer

Vous pouvez aussi consulter la structure de CV jointe ci-dessous et vous en inspirez pour construire le CV qui vous ressemble :

CV Modele MiseEnPage

À retenir

  • Un CV est un outil synthétique de 2 pages maximum dont l’objectif est de donner envie d’échanger avec vous pour en savoir davantage sur votre parcours professionnel, d’obtenir un entretien
  • La rédaction ou mise à jour d’un CV n’est pertinent qu’à partir du moment où vous avez défini un objectif : un poste, une mission…que vous souhaitez atteindre
  • Prendre le temps de travailler son CV est l’occasion de faire un bilan rétrospectif de ses expériences passées et de leur donner du sens
  • Plus il sera spécifique et authentique, plus votre CV aura de la valeur, car il sera à votre image  
https://meristheme.com/places/natacha-ratiarison

méristHemE

méristHemE a pour vocation de vous accompagner vers un bien-être maitrisé en s'appuyant sur des méthodes claires et des sources transparentes.

Plus de contenu >