Oser l’entretien réseau ou comment s’ouvrir de nouvelles perspectives avec sérénité
Par Natacha Ratiarison
11/10/21
d
Entreprise | Coaching
}
6 minutes

Réseau. Qu’est-ce qui vous vient spontanément à l’esprit en lisant ce mot ?

Que vous en ayez une vision enthousiaste ou que ce mot suscite de l’appréhension, une chose est acquise : vous faites déjà partie de réseaux multiples, par le simple fait que vous ayez des liens avec d’autres personnes. Avoir des connexions, communiquer, échanger, sont au cœur de la notion de réseau.

Pour certains, c’est le recours au réseau comme un facteur d’évolution professionnelle qui peut engendrer des réticences voire être une source de stress. Pourtant, développer son réseau est essentiel pour toute évolution professionnelle.

Mener des entretiens réseau est à la portée de tous. Cet article a pour objectifs de vous faire découvrir les spécificités de ce type d’approche, ses bénéfices et surtout : vous donner des clés pour les mener avec sérénité.    

Qu’est-ce qu’un entretien réseau ?

A la différence d’un entretien de recrutement, le principal objectif d’un entretien réseau n’est pas d’être convaincant, mais de recueillir des informations.

Autre point à noter : un entretien réseau prend la forme d’une conversation du quotidien mais il s’en différence. Tandis qu’une simple conversation peut se limiter à échanger sans but particulier, pour être pertinent, un entretien réseau doit vous permettre de faire évoluer votre projet professionnel.

  • Quels types d’informations pourraient vous être utiles ?
  • Être au fait d’opportunités du « marché caché » autrement dit, des postes ou des missions qui ne font pas l’objet de publications d’annonces
  • Avoir une meilleure connaissance de la réalité d’un métier appliqué à un environnement spécifique, au-delà d’une description générale lue sur un descriptif de poste
  • Mieux identifier les attentes et les besoins d’un secteur, d’une entreprise ou encore de personnes avec lesquelles vous souhaitez travailler
  • Obtenir les coordonnées directes de personnes décisionnaires pour un recrutement ou l’attribution d’une mission

Il s’agit ici d’exemples de bénéfices d’ordre pratique. Toutefois, l’entretien réseau peut prendre une autre dimension et vous apporter d’autres bénéfices, favorable à votre bien-être.   

En quoi un entretien réseau peut-il favoriser le bien-être ?

Tout changement significatif, quel qu’il soit, s’accompagne de son lot de questions, de doutes et parfois de peurs. Chaque entretien réseau est une opportunité de ne pas rester seul face à tout ce qui pourrait vous freiner dans votre évolution.

Vous pouvez tout à fait envisager l’entretien réseau comme un moyen de vous rassurer avant de vous lancer vers de nouveaux défis professionnels.

Un entretien réseau peut être l’opportunité de vous inspirer de conseils de personnes dont vous estimez l’expertise, de recevoir des encouragements et du soutien pour vous donner l’énergie nécessaire pour avancer dans vos projets.

Tout est une question d’état d’esprit. Plus vous cultiverez une vision de l’entretien réseau comme une source pouvant vous ouvrir de nouvelles perspectives, plus en tirerez de bénéfices. 

En pratique, comment préparer et mener un entretien réseau ?

La première étape pour préparer un entretien réseau est d’identifier ce qu’il vous manque pour avancer. Inspirez-vous des différents types de questions mentionnées plus haut dans cet article pour dresser une liste exhaustive de toutes les informations qu’ils vous seraient utiles de connaître. Assurez-vous que les réponses ne se trouvent facilement, sur internet notamment. Personnalisez vos questions, adaptez-les à des profils de personnes spécifiques. La richesse d’un échange réseau est de bénéficier de l’expérience personnelle d’une personne.

Ensuite, formulez-les de manière qu’elles soient tournées sous forme de questions. En pensant à vos aspirations professionnelles, quelles questions vous posez-vous en ce moment ?

Il est probable qu’une seule personne ne sera pas en mesure de répondre à toutes vos questions. La deuxième étape est d’identifier différentes personnes pouvant vous apporter des éléments de réponses à chacune de vos interrogations.

Si vous avez de l’appréhension à l’idée de mener un entretien réseau avec une personne inconnue, vous pouvez commencer par en faire avec des personnes de votre entourage direct, dans la mesure où elles ont des connaissances sur le domaine dans lequel vous souhaitez évoluer professionnellement.

Comment établir une première prise de contact avec une personne que vous ne connaissez pas directement ? D’expérience, je recommande une première prise de contact par écrit, par mail notamment.

Ensuite, faites appel à votre bon sens en vous appliquant ce qui vous ferait vous-même accepter de consacrer de votre temps à une personne vous sollicitant pour vous poser des questions sur votre environnement professionnel.

Exemples : Rassurer la personne en lui expliquant comment on a eu ses coordonnées, pourquoi faire appel à elle en particulier, quel est votre projet, qu’attendez-vous d’elle…

Pour chaque entretien, voici deux recommandations à systématiser :

– En amont de tout échange, complétez cette phrase « A la fin de cet entretien, je serais content/contente si… » puis assurez-vous de répondre à votre souhait durant votre entretien
-> C’est une ligne conductrice à garder à l’esprit pour un échange constructif

– A la fin de chaque échange, demandez s’il y a d’autres personnes avec lesquelles votre interlocuteur/interlocutrice vous recommanderait d’échanger au regard de votre projet
-> C’est une proposition d’ouverture pour vous permettre de continuer à développer votre réseau  

Quelles actions mettre en place ?

Grâce à cet article, vous avez désormais les bases pour vous lancer avec sérénité : listez vos questions puis identifiez des personnes avec lesquelles vous lancer.

Désormais, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : oser !   

À retenir

  • Le principal objectif d’un entretien réseau est de recueillir des informations
  • La première étape pour préparer un entretien réseau est d’identifier ce qu’il vous manque pour avancer
  • Pour être pertinent, un entretien réseau doit vous permettre de faire évoluer votre projet professionnel
  • Au-delà du recueil d’informations pratiques, un entretien réseau peut être une source de bien-être : un moyen de se rassurer avant de se lancer vers de nouveaux défis professionnels   
https://meristheme.com/places/natacha-ratiarison

méristHemE

méristHemE a pour vocation de vous accompagner vers un bien-être maitrisé en s'appuyant sur des méthodes claires et des sources transparentes.

Plus de contenu >