S’inspirer du StoryTelling : Racontez l’histoire dont vous êtes le héros/la héroïne
Par Natacha Ratiarison
08/03/21
d
Libre
}
12 minutes

En tant que chargée de recrutement, j’ai eu l’occasion d’écouter des centaines de personnes me parler d’elle. Les présentations qui m’ont le plus marquées avaient un point commun : elles étaient uniques. Je n’avais pas le sentiment d’entendre un discours formaté, déjà entendu.

La proposition de cet article est : 
– de vous inspirer du StoryTelling pour vous inspirer sur la manière dont vous pourrez désormais parler de vous 
– et vous permettre de gagner en confiance en vous afin que vous puissiez vous voir comme  un héros, une héroïne! Sceptique? Cet article est pour vous! 

Les bases du Storytelling

On pourrait résumer ces bases en 4 piliers  :
1. Un personnage principal – 2. animé par un désir de changement  -3. confronté à des défis – 4.l’amenant à transformer sa vie

Pensez à votre vie actuelle et essayez de vous approprier cet énoncé. Qu’est-ce que cela donnerait ? 

Pour vous donner un exemple : A la fin de mes études en France (moi) j’ai pris conscience que vivre une expérience dans un pays anglophone serait une expérience non seulement enrichissante humainement, mais également une excellente opportunité pour devenir bilingue en anglais, une qualité recherchée professionnellement (désir de changement) – mais si j’avais un niveau correct en anglais, je ne pensais pas qu’il serait suffisant pour travailler en tant que professionnelle, de plus, je ne connaissais absolument personne en Angleterre (défis) – je me suis pourtant lancée et ai fait le choix de partir à Londres, me donnant 3 mois pour trouver un premier emploi, au moins administratif. J’ai finalement décroché un job en tant que chargée de recrutement en 3 semaines, confortant l’idée que je me faisais d’un pays où motivation, persévérance et enthousiasme pouvaient être des atouts payants ! (transformation de vie).

Voilà une première approche simple, donnant une vue globale des éléments composant une Histoire.

Allons plus loin. Chaque pilier peut donner lieu à un travail d’introspection plus approfondi et, chaque pilier mis bout à bout, donne naissance à une Histoire pouvant vous servir de discours pour parler de vous en entretien de recrutement.

Quel lien avec le Bien-Être?

Pour répondre à cette question, je commencerais par en poser une autre : lorsque vous préparez un entretien de recrutement qui devez vous convaincre en priorité ?

  1. Les équipes des Ressources Humaines ?
  2. Son/Sa future N+1 ? 
  3. Ses futurs collègues ?
  4. Les membres de la Direction de la structure pour laquelle vous postuler ? 

Si vous avez choisi une ou plusieurs des propositions ci-dessus, relisez la question avant de continuer votre lecture. Sortez du cadre imposé. La réponse à cette question ne fait pas partie des propositions.
Alors?
La réponse : Lorsque vous préparez un entretien de recrutement, la personne que vous devez convaincre en priorité, c’est vous!

Avez-vous trouvé la bonne réponse ?

  • Oui ? Bravo, c’est une première étape positive
  • Non ? Cela tombe bien, cet article pourrait vous être particulièrement bénéfique !

Que vous ayez pleinement conscience du fait d’être votre premier public ou pas encore, vous approprier votre parcours en l’imaginant comme une histoire que vous pourriez raconter présente plusieurs bénéfices :

En vous visualisant tel un héros, une héroïne menant une quête : – vous affirmez le pouvoir que vous avez sur votre vie. Vous vous donnez également les moyens de renforcer fierté ainsi que bienveillance vis-à-vis de vous-même – vous mettez en lumière des leviers de motivation sur lesquels vous pourrez vous appuyer afin d’affronter les défis se présentant à vous – vous optimisez la réalisation de perspectives futures bénéfiques en visualisant vos réussites.

Lorsque vous demandera d’évoquer vos qualités, vous pourrez vous servir de ce qui aura émergé de ces lettres.

Les piliers de votre histoire, étape par étape

Je ne vous connais pas, cependant j’ai une certitude : vous êtes le héros, la héroïne de votre vie. Vous en êtes le personnage principal, bénéficiaire ou victime de vos choix, de vos actions.

Etre un héros, une héroïne ne signifie pas accomplir des miracles ou encore faire des choses extraordinaires. Non. C’est vivre des expériences, avoir des désirs, rencontrer des difficultés, en surmonter certaines, pas d’autres et, quelles que soient les issues de ces expériences, évoluer, se transformer, même si cela semble parfois imperceptible. Etre le héros de sa vie, c’est vivre sa vie.

Voici plusieurs manières créatives pour vous aider:

1°) Vous voir comme un héros, une héroïne

3.1.Photo by Linus Schütz on Pixabay 1
by Linus Schütz on Pixabay

Il n’est pas toujours aisé de lister ses qualités. Une manière de le faire est de se décentrer de soi le temps d’un exercice.

  • Si on vous demandait de choisir trois personnes ou personnages, réels ou fictifs que vous aimez et admirez, de qui s’agirait-il ?
  • Une fois votre réponse choisie, écrivez une lettre à chacun.e, lui exprimant ce que vous aimez et admirez chez eux. Ecrivez donc 3 lettres au total.
  • Une fois écrites, relisez chaque lettre à voix haute et remplacez le nom de la personne par le vôtre et tout pronom par « je », bref lisez cette lettre comme si elle vous était adressée
  • Ressentez les qualités que vous avez écrites résonnant le plus en vous. Ce que vous admirez le plus chez autrui est souvent un révélateur de ce à quoi vous aspirez le plus, ou mieux, des qualités que vous avez déjà vous-même.

2°) Identifier vos désirs professionnels du moment

3.2.Picture by GLopezR on Pixabay
by GLopezR on Pixabay

Pourquoi ne pas utiliser comme base de réflexion la pyramide des besoins, – connue sous le nom de pyramide de Maslow –  pour l’adapter à des questionnements liés à vos souhaits d’évolution de carrière?

Dans les années 40, le psychologue Abraham Maslow est parti du postulat que chaque être humain avait des besoins. Il les a synthétisés en 5 catégories puis les a hiérarchisés selon une logique simple : il est nécessaire d’assouvir les besoins d’un niveau pour pouvoir s’élever vers le niveau suivant.

Voici les besoins listés par Maslow :
1er niveau: Besoin physiologique
2ème niveau: Besoin de sécurité
3ème niveau: Besoins sociaux, d’appartenance et d’amour
4ème niveau: Besoin d’estime
5ème niveau: Besoin d’accomplissement personnel

Dans un contexte d’évolution professionnelle,  on pourrait reformuler ces besoins différemment. En voici une illustration :
1er niveau : Avoir un travail rémunéré permettant de gagner suffisamment d’argent pour couvrir ses besoins vitaux
2ème niveau : Travailler dans un environnement sécurisant, familier, avec des revenus réguliers, sans avoir peur de lendemains incertains
3ème niveau : Evoluer dans un environnement professionnel socialement enrichissant, offrant un sentiment d’appartenance à un groupe avec lequel on partage les mêmes valeurs
4ème niveau : Désir de reconnaissance, de valorisation de son expertise par la direction de son entreprise, de ses pairs et de toute personne bénéficiant du fruit de son travail
5ème niveau : Exercer un métier reflétant son engagement dans le monde, un idéal donnant un sens à sa carrière, à sa vie

A quel niveau de cette pyramide se situent vos désirs d’évolution professionnelle actuels ?

Vous pourrez reprendre la formule de cet article et la personnaliser pour exprimer les raisons de vos souhaits de changement durant un entretien de recrutement.

3°) Surmonter vos défis

3.3.Photo by Aaron Burden on Unsplash
by Aaron Burden on Unsplash

Face à un défi, un sentiment peut rapidement naître dans la foulée: la peur. 

Quel est le moyen le plus sûr de rater un défi ? Se laisser dominer par la peur. Quand vous sentez la peur se manifester en vous, n’essayez pas de la nier, cherchez à la comprendre.

La peur, comme toute émotion, a une raison d’être. Lorsqu’elle est prise en considération, elle est fort utile, elle vous fournit des informations. 

Si évoluer était toujours facile, il n’y aurait pas d’histoire. Plus les défis sont grands, plus les mérites du héros, de la héroïne sont grands.

Une manière simple par laquelle commencer est :

  • de prendre de quoi écrire
  • de noter en titre votre désir de changement, d’évolution
  • d’écrire le plus spontanément possible, toutes les peurs qui vous viennent à ce sujet, vos freins, les défis que ce désir pourrait engendrer
  • enfin, organisez peu à peu vos notes: hiérarchiser les peurs par degré d’importance vous aidera à les rationaliser et surtout, à y voir plus clair pour réfléchir à des solutions.

Cet exercice vous aidera à rationaliser votre peur et surtout, à y voir plus clair pour réfléchir à des solutions et pour dépasser les freins initiaux qu’elle aura fait naître.

4°) Imaginer une fin heureuse

3.4.Photo by Harli Marten on Unsplash
by Harli Marten on Unsplash

Une astuce ? Vous inspirez de la technique de la visualisation, autrement dit, imaginez-vous atteignant votre objectif après avoir surmonté tous les défis s’étant présentés à vous 

Cette technique est notamment utilisée par des sportifs professionnels, ou encore des pilotes de ligne, s’immergeant mentalement en situation de compétition ou de vol. Ses bénéfices ont été prouvés. 

Une manière ludique d’expérimenter votre projection positive dans le futur est d’imaginer que vous croisez par hasard un.e ami.e que vous avez perdu de vue depuis au moins 5 ans ! Vous souhaitez rattraper le temps perdu et décidez de déjeuner ensemble pour vous raconter vos vies : Vous êtes très épanoui.e dans vos missions actuelles. Où travaillez-vous? Que faites-vous? Qu’aimez-vous le plus dans votre carrière? Décrivez-lui tout ce qui contribue à votre épanouissement professionnel. Imaginez-vous, visualisez-vous, puis écrivez ce qui vous est venu à l’esprit.

En complément de la définition de vos besoins, visualiser votre environnement professionnel idéal peut vous aider à clarifier ce qui représente la réussite à vos yeux. Clarifier ce point vous sera utile à titre personnel, et il vous permettra également de clarifier ce que vous souhaiterez partager à chaque fois que l’on vous interrogera sur vos aspirations.

Comment écrire mon histoire?

Vous avez la structure de base, inspirez-vous de vos réponses aux exercices vus précédemment pour rédiger l’histoire dont vous êtes le héros, la héroïne.

Il était une fois,

  1. Vous, doté des qualités a, b, c
  2. Vivant une situation x ne vous satisfaisant pas pleinement, car vous désirez y
  3. Mais pour arriver à vos fin, il vous sera nécessaire de surmonter défi d, e, f…
  4. Suite à quoi, vous vous voyez accomplissant g, h, i…..z

Quelles actions mettre en place tout de suite ?

Essayez de faire les exercices créatifs proposés dans cet article. Vous pouvez les faire dans l’ordre de votre choix, en fonction de la partie de votre histoire que vous souhaitez travailler. 

Pour vous aider à choisir, voici une idée :

  • Au moment où vous lisez ou relisez cet article, répondez par oui ou par non à ces 4 propositions :
    • J’ai de nombreuses qualités et je crois en moi
    • Je connais bien mes leviers de motivation, les raisons derrière les choix de formation et de carrière que j’ai faits
    • Je me connais suffisamment pour ne pas reproduire les mêmes erreurs, car j’ai pris du recul sur mes expériences passées
    • Je sais pourquoi je cible telles structures plutôt que telles autres, car je visualise en quoi mon expérience sera enrichissante
  • Classez ces 4 propositions de 1 à 4 en fonction de votre difficulté à répondre à chacune d’entre elle. Le chiffre 1 correspond à la proposition à laquelle il vous est le plus facile de répondre.
  • Maintenant que vous y voyez plus clair, vous pouvez choisir de travailler l’exercice concernant la partie de votre histoire qui vous pose le plus de difficulté (classée en 4) ou celle que vous trouvez la plus facile (classée en 1)
  • Rédigez un texte synthétique parlant de vous, en suivant la structure du storytelling, en puisant dans tout ce qui aura émergé de vos exercices.
  • Prononcez ce texte à haute voix. Apprenez-le et pratiquez, pratiquez, pratiquez. Racontez votre histoire à vos proches autant de fois que nécessaire pour vous sentir à l’aise.

A retenir

  • Le Storytelling est l’art de raconter des histoires
  • Une histoire est composé de 4 piliers de base nécessitant de définir: un héros, des désirs, des défis et une fin, ici on l’imagine heureuse
  • La personne la plus importante à convaincre lorsque l’on parle de soi, c’est soi-même
  • Etre le héros de sa vie, c’est vivre sa vie. Nous sommes tous des héros et héroïnes
https://meristheme.com/places/natacha-ratiarison

méristHemE

méristHemE a pour vocation de vous accompagner vers un bien-être maitrisé en s'appuyant sur des méthodes claires et des sources transparentes.

Plus de contenu >