Présentation des outils TTI Success Insights
Par Elise Ramaroson
11/04/20
d
Coaching | Esprit | Science
}
10 minutes

Les évaluations de personnalités développées par TTI success insights ont pour objectif de mieux se connaitre et de mieux comprendre les autres.

Il existe différents questionnaires en ligne qui donnent lieu chacun à un rapport.

Si un seul rapport est déjà très riche en informations, la combinaison de plusieurs rapports donne accès à un niveau de compréhension beaucoup plus subtile.

Les données et l’analyse de ces rapports permettent de prendre conscience des différents aspects de notre personnalité et de déterminer des axes de progression dans les domaines correspondants.

Chaque outil est très complet et fait l’objet d’une certification spéciale c’est pourquoi il serait impossible et fastidieux de rentrer dans les détails. 

Dans cet article, nous allons donc parcourir les grandes lignes des évaluations utilisées chez méristHemE.

LES OUTILS

“It’s not what style you are; it’s what you do with what you are.”

(L’important) « Ce n’est pas votre type, c’est ce que vous faites de ce que vous êtes. »

Bill J. Bonnstetter, co-fondateur de TTI success insights

LE QUOTIENT EMOTIONNEL 

 Avant même d’avoir une réponse intellectuelle à une situation, nous avons d’abord une réponse émotionnelle.

Ce sentiment a un effet subconscient sur notre décision finale. 

Le quotient émotionnel mesure 5 facteurs dont la connaissance et la maitrise nous permettent de mieux contrôler l’impact de nos émotions sur nos décisions et nos interactions : 

1 : self awareness

La conscience de soi est la capacité à reconnaître et à comprendre nos humeurs, émotions et pulsions. 

2 : self regulation

L’autorégulation est la capacité à contrôler nos impulsions et nos humeurs perturbatrices, par exemple, je suis en colère, je respire, je me calme, je réfléchis puis j’agis.

3 : social awareness

La conscience sociale est la capacité à comprendre les émotions d’autres personnes et la façon dont nos paroles et nos actions les affectent.

4 : social regulation

La régulation sociale est la capacité à aider les autres à contrôler leurs émotions perturbatrices. 

5 : motivation 

C’est ce qui nous pousse à continuer par-dessus tout. C’est ce qui nous donne la force et la persévérance.

image 1

L’intelligence émotionnelle se travaille et est relativement facile à améliorer. 

Le rapport est précieux pour cela et fournit beaucoup de pistes très utiles lors d’un coaching.

LE STRESS

Le stress peut être défini comme l’ensemble des réactions physiques et émotionnelles qui se produisent lorsque les exigences d’une situation ne correspondent pas aux capacités, aux ressources ou aux besoins d’un individu.

Parfois le stress est normal et peut même nous dynamiser à la manière d’un défi. Mais quand il devient excessif, il peut entraver votre productivité et avoir un impact sur votre santé.

Il est alors important de trouver les moyens d’y faire face, et parfois, notre capacité à gérer ce stress peut faire toute la différence entre le succès et l’échec.

Le stress quotient mesure le niveau de stress selon sept facteurs : 

  • 1 : demande : ce que la situation / le travail demande
  • 2 : équilibre effort / récompenses : les récompenses que la situation offre en réponse à nos efforts
  • 3 : contrôle : quel pouvoir/influence la position me donne-t-elle
  • 4 : changement organisationnel : le personnel, la procédure, la technologie, la structure
  • 5 : manager/superviseur : la pression exercée par votre supérieur est dynamisante (défi) ou paralysante
  • 6 : relations sociales : le soutien des collaborateurs, des collègues et des supérieurs 
  • 7 : sécurité de l’emploi : la peur de perdre son poste

LE DISC

Le modèle DISC a été développé par William Marston, psychologue américain qui est parti du principe que face à une situation, un individu se comporte selon 2 axes. 

  • d’un côté, sa perception de l’environnement. Si l’environnement est hostile ou favorable.
  • de l’autre, la réaction qu’il envisage. Plutôt la reflexion ou plutôt l’action.
image 3 TTI

Il décrit ainsi 4 façons  de répondre à une situation : 

•             L’environnement est hostile, mais je n’ai pas peur d’agir.
Je prends le taureau par les cornes et je relève le défi – Dominant-rouge

•                L’environnement est favorable et je n’ai pas peur d’agir.
J’active mon réseau et je cherche du soutien – Influent-jaune

•                L’environnement est favorable, mais je ne suis pas sûr de moi.
Je préfère prendre du recul et réfléchir à une façon de maintenir l’harmonie – Stable-vert

•                L’environnement est hostile et je ne suis pas sûre de moi.
Je préfère analyser les données et trouver une réponse adaptée – Consciencieux-bleu

Capture d’écran 2020 04 14 à 17.45.57

Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège de la simplification. Chacun d’entre nous a des comportements préférés et se verra attribuer une couleur dominante, mais nous sommes tous capables d’utiliser l’ensemble des comportements décrits en fonction de la situation et de l’environnement. 

Cette modélisation est pratique pour comprendre la manière dont nous préférons fonctionner et nous aide à adapter nos comportements et notre manière de communiquer pour limiter les conflits avec les autres et augmenter la collaboration et l’efficacité.

LES DNA

Ce rapport mesure 25 compétences acquises par l’expérience, plus souvent appelées compétences personnelles ou encore soft skills.

Ces compétences sont aussi importantes que les compétences techniques pour être performant. 

De plus, elles sont souvent transférables à différentes situations, alors que les compétences techniques sont généralement plus spécifiques.

Le développement de ces compétences est essentiel à notre niveau de performance, de satisfaction et de bien-être, mais il n’est pas nécessaire de les développer toutes complètement et au même moment.

Cette évaluation nous permet d’optimiser notre potentiel et de concentrer nos efforts sur les compétences personnelles requises dans notre situation actuelle.

LES 12 DRIVING FORCES

Le concept de motivateurs a été développé par le psychologue Edouard Spranger.

Il a travaillé à mettre en évidence les raisons pour lesquelles chacun de nous agit.

Selon cette théorie, 6 grands domaines sont à l’origine de nos actions, chaque domaine étant un continuum borné par deux extrémités. 

Prenons par exemple le domaine de la connaissance.

Une extrémité correspond au caractère instinctif, qui privilégiera l’utilisation des expériences passées et de l’intuition alors qu’à l’autre bout du continuum, l’intellectuel sera motivé par le fait d’apprendre de nouvelles choses.

Ceci explique que dans un groupe, certains individus seront très enthousiastes à l’idée de faire des recherches, alors que d’autres n’en verront pas l’intérêt et ne mettront pas beaucoup de cœur à l’ouvrage.

Capture d’écran 2020 05 17 à 21.56.34

Ce qui est particulièrement intéressant, c’est de prendre conscience de ce qui nous motive fortement et qui peut laisser les autres perplexes.

Ou inversement, de ce qui pousse les autres à agir et que nous ne comprenons pas.

Dans les deux cas, la différence de motivateurs est à l’origine d’incompréhension et de conflits et la prise de conscience via cette évaluation permet de les éviter. 

L’ACUMEN ou Indicateur de discernement

Ce modèle est basé sur les études de Robert Hartman portant sur l’axiologie. 

Il s’agit de déterminer la manière dont un individu estime ce qu’il voit ou ce qu’il vit, et par conséquent, comment il prend ses décisions

Plus son niveau de discernement est élevé, plus la personne est consciente de sa présence au monde.

Elle est alors capable de collecter les informations nécessaires, de les analyser avec les jugements de valeur adéquats et est en mesure de prendre les décisions les plus appropriées possible.

Inversement, lorsque le niveau de discernement est biaisé par les émotions, le manque de confiance en soi ou un niveau de stress élevé, il devient difficile de sélectionner les bonnes informations, de les juger avec de bons critères et finalement, de répondre à la situation de manière appropriée.

image 6

Le rapport est conçu pour vous aider à mieux comprendre la manière dont vous analysez et interprétez les expériences que vous vivez. Son utilisation en collaboration avec un coach vous permettra de définir les axes de progression qui vous permettront d’atteindre un meilleur niveau de satisfaction sur le plan personnel et professionnel.

Pourquoi c’est important ?

Chez méristHemE, nous incluons ces outils d’évaluation au tout début de notre processus d’accompagnement. En effet, nous pensons que pour être en mesure de définir un objectif pertinent, réaliste et réalisable, il faut avoir une vision claire de qui nous sommes, c’est-à-dire, de nos comportements, compétences, de ce qui nous motive, ce qui nous stress…

Un autre aspect intéressant est que ces rapports fournissent des scores. Nous pouvons donc nous baser sur des données quantifiables, et obtenir une échelle de mesure pour quantifier également le résultat attendu en fin de processus. Dans le cadre du travail comme dans la vie privée, savoir d’où on part et où on veut aller est nécessaire au développement personnel, à l’épanouissement et à la recherche du bien-être.

image 7 TTI

Concrètement, comment ça marche ?

Après votre premier entretien votre accompagnateur méristHeme vous fournira un lien et un code d’accès correspondant aux évaluations qu’il pensera en adéquation avec votre situation.

Ensuite, il vous suffira de cliquer sur ce lien, et de répondre aux questions.

Un rapport sera directement envoyé à votre coach, qui vous proposera alors un rendez-vous pour une séance de débriefing. Cette séance d’environ 90 minutes par visioconférence constituera le début de votre accompagnement méristHemE. Les évaluations que nous vous proposons sont donc une porte d’entrée vers la connaissance de soi.

L’objectif n’est pas de placer quiconque dans des catégories, mais de mieux cerner qui on est et ce qu’on aimerait accomplir. C’est en cela que l’accompagnement méristHeme souhaite vous soutenir.

Pour plus d’informations

A retenir

• Les évaluations TTI success insights proposées par méristHemE sont fondées sur des théories scientifiques.

• Les domaines explorés sont souvent inconsciemment dissimulés et difficiles à sonder par simple questionnement lors d’une recherche de connaissance de soi.

• Les rapports sont une base précieuse pour l’élaboration de plan d’amélioration de soi en vue d’atteindre de meilleures performances et un meilleur niveau de bien-être.

• Les rapports permettent d’obtenir des données chiffrées, utiles pour quantifier et mesurer les résultats attendus.

Après des études de biologie, je me tourne vers la pédagogie et deviens professeur des écoles puis me spécialise dans l’enseignement du français langue étrangère (FLE). Très intéressée par le développement personnel et tournée vers les autres, c’est naturellement que je me forme alors au coaching.

méristHemE

méristHemE a pour vocation de vous accompagner vers un bien-être maitrisé en s'appuyant sur des méthodes claires et des sources transparentes.

Plus de contenu >