Transcription
Souvent les termes «manager» et «leader» sont utilisés l’un pour l’autre, confondus ou mis en opposition si bien qu’il nous arrive de ne plus bien les comprendre. Pour que vous puissiez vous y retrouver dans nos différentes interventions, voilà chez méristHemE comment nous comprenons et utilisons ces 2 noms.
Pour nous, le mot «manager» désigne un poste dans une entreprise. Le manager est choisi par la hiérarchie pour occuper une fonction qui consiste à exécuter un plan pour atteindre des objectifs à court terme. Le manager sait comment faire pour réaliser le plan et aider l’équipe à structurer l’action. Très concrètement, il permet à l’équipe de répondre aux questions comment et quand.
Concernant le mot«leader», il renvoie davantage à un comportement. Le leader est désigné par le groupe pour occuper un rôle qui consiste à exprimer les valeurs et le potentiel de l’équipe en visant de nouveaux challenges, en innovant. Le leader à une vision de l’équipe, de l’entreprise et des résultats obtenus à long terme, c’est pour cela qu’il sait ce qui doit être fait et qu’il mène l’action. Le leader aidera les membres de l’équipe à répondre aux questions «qu’est-ce qu’on fait et pourquoi on fait ?».
Pour résumer, une même personne peut donc être à la fois leader et manager et dans la plupart des postes ceci est même l’idéal. Il s’agit en fait de développer des savoir-faire (hard skills) spécifiques, par exemple la gestion de projet et en même temps des savoir-être (soft skills) comme par exemple la communication.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter notre site ou notre plateforme