Dans le monde du travail, les notions de sens, d’alignement et d’authenticité sont de plus en plus utilisées. Comprendre les raisons de cette tendance et surtout ses aboutissements est primordial pour répondre aux besoins et aux attentes des acteurs de l’entreprise, atteindre des résultats durables et éviter de tomber dans le Great Washing*.
Pour nous, tout repose sur la connaissance de soi en tant qu’individu, équipe ou organisation car sans connaissance de soi, on court après un sens ou une quête qui n’est pas la nôtre et on s‘épuise sans jamais obtenir de satisfaction
Pour commencer, entendons-nous bien sur le fait que se connaitre sur le bout des doigts est mission impossible. Un organisme vivant est complexe, évolue sans cesse et appartient à une dynamique. Se connaitre correspond plutôt à une prise de conscience de son état à un moment donné selon une sélection de critères qu’on estime représentatifs ou pertinents dans le contexte où l’on souhaite l’appliquer.
On pourra par exemple travailler à la prise de conscience de ses forces, celles déjà bien développées sur lesquelles s’appuyer et celles que l’on souhaite améliorer pour effectuer nos tâches quotidiennes avec moins de stress et plus d’efficacité.
On pourra également s’interroger sur ses valeurs, sur ce qui compte vraiment pour soi et ce qu’on a envie de défendre pour évoluer sereinement et contribuer aux causes qui nous tiennent à cœur.
Certains questionnements ou évaluations permettent aussi d’explorer la manière dont on se comporte, la manière dont on répond à une situation avec son lot davantage et d’inconvénients et donc la possibilité d’affiner son adaptabilité.
Les forces motrices, la prise de décision, l’intelligence émotionnelle, les styles de leadership et de management, le potentiel…il existe de nombreuses évaluations qui ne prendront tout leur sens que si le bénéficiaire les comprend et les intègre dans une démarche de développement personnel lui permettant d’identifier ce qu’il vit, ce qu’il ne veut plus vivre, et ce qu’il veut atteindre.
Cette mise en place d’un changement tenant compte de son unicité est le meilleur moyen d’avancer vers plus de sens, de congruence et d’authenticité car le diagnostic obtenu par la croisée de données, de questionnement et d’échanges apporte au bénéficiaire une modélisation complète de qui il est et dont il est à la fois auteur et acteur.
Au niveau de l’individu, ceci permet de répondre à un besoin de développement, de faire face à des challenges qui jusque-là nous effrayaient, d’être plus performant, de s’engager dans de nouveaux projets, ou d’envisager de nouvelles perspectives. Autrement dit, ceci permet de développer plus de cohérence, de mieux exploiter ses talents, d’être plus satisfait et donc, de ressentir plus de bien-être.
Au niveau de l’équipe, mieux se connaitre les uns les autres permet de définir le rôle qui nous convient le mieux, de trouver sa place, d’augmenter la coopération, de diminuer les conflits, de rendre la communication plus intelligente, de reconnaitre les apports de chacun, d’apprécier les différences, de davantage se soutenir et également de décupler le plaisir à travailler ensemble.
Au niveau de l’entreprise, mieux connaitre son organisation permet de mieux comprendre la dynamique en place, les challenges auxquels l’entreprise doit faire face en fonction du stade de croissance dans lequel elle se trouve, de consulter ses parties prenantes pour définir et communiquer ses valeurs, sa raison d’être, sa vision, ses missions et ses engagements, et ainsi d’établir une planification claire et impactante permettant d’avancer de manière transparente et efficace vers les résultats attendus.
La connaissance de soi en tant qu’individu, équipe ou entreprise n’est pas un étiquetage qui nous fige dans une case ou à une position, mais bel et bien un processus continu qui nous permet de nous adapter, d’accompagner les transitions ou d’anticiper dans un contexte VICA (Vulnérabilité Incertitude Complexité Ambiguïté) d’un monde en permanente évolution.
Finalement, la recherche de sens, de congruence et d’authenticité est la clé de voûte du développement personnel comme économique car les hommes et les femmes qui composent une entreprise sont à l’origine de chaque idée, de chaque projet ou de chaque changement. Plus ces initiatives seront chargées de sens et cohérentes avec le contexte, plus les impacts sur l’environnement et la société seront forts et vecteurs de progrès de manière durable. C’est ce que nous appelons le bien-être performant.
*Great washing : communication excessive de pratiques vitrines et markéting sans réel travail de prévention des pathologies de la santé psychosociale des salariés.