Octobre 2023

Le travail en entreprise, souffrance ou plaisir ?

Profil post Marina

Marina Ramaroson
Directrice associée méristHemE Madagascar, coach professionnelle et consultante RSE

Que ressentez-vous avec le mot “travail” ?

En fonction de votre situation professionnelle actuelle, vous ressentez sûrement des émotions positives ou négatives (peur, dégout, confiance, joie…). Quel que soit le sentiment, pour beaucoup d’entre nous, le travail est une nécessité puisqu’il fait référence à une rémunération financière. Il n’est donc pas un objectif en soi, et est une activité économique qui a pour but de satisfaire nos besoins fondamentaux. En faisant référence à la Pyramide de Maslow, je dirais que travailler nous permet de répondre à nos besoins physiologiques (se nourrir, se vêtir) ; mais aussi devrait nous donner l‘opportunité de satisfaire aux 4 autres niveaux besoin :

  1. Sécurité (un toit, une retraite, une assurance maladie…),
  2. Appartenance (statut social, intégration à un groupe familial, amical, à une communauté)
  3. Reconnaissance (être reconnu, réussir, avoir le respect des autres…)
  4. Accomplissement (s’épanouir, exprimer son potentiel, sa créativité, vivre sa raison d’être…)

Peut-être direz-vous : “Ce n’est pas le cas pour tous”. C’est un fait, mais c’est la vision vers laquelle nous souhaitons accompagner les entreprises et leurs collaborateurs par une démarche de la Qualité de Vie au Travail Responsable (QVTR).

La notion de la responsabilité implique d’éliminer le ‘greatwashing’, qui consiste à communiquer plus sur le bien-être au travail que sur la pratique authentique du bien-être au travail. La QVT regroupe toutes les actions mises en place par l’entreprise qui visent à améliorer les méthodes, les conditions et l’environnement professionnels tout en permettant le développement des performances de l’entreprise.

En effet, des études confortent l’existence d’un lien entre la QVT et la performance économique des entreprises par une hausse de 23% de la productivité et une amélioration de la rentabilité d’exploitation de 15% (Enquête DARES 2020). Mais au-delà de ces chiffres, une démarche QVTR va permettre de redéfinir les valeurs de l’entreprise qui auront un impact sur l’engagement dans le travail, les conditions et relations entre collègues et le sens donné aux activités professionnelles.

Il est évident que cette démarche ne sera créatrice de valeur qu’à condition que les collaborateurs soient acteurs, s’impliquent, s’expriment, innovent et pratiquent un savoir-être favorable à un environnement de travail agréable. Dans ce cadre, le travail peut devenir un vecteur d’épanouissement personnel et d’accomplissement.

La mise en place d’une QVTR ne nécessite pas systématiquement des investissements financiers importants en revanche, elle requiert des valeurs humaines fortes : une conviction sur le bien-être au travail, un engagement des membres de la direction, et la reconnaissance de toutes les parties prenantes. Pour conclure, le sentiment du travail, souffrance ou plaisir, dépend des valeurs aspirationnelles partagées par les parties prenantes de l’entreprise, de la qualité de vie au travail fournie par celle-ci et de l’implication individuelle de chaque collaborateur, à sa fonction, pour alimenter cette qualité de vie au travail.

Nous aurons le plaisir de partager avec vous sur ce sujet lors de 2 évènements majeurs :

  • Le 05 octobre à Antananarivo (Madagascar) : Journée de la QVCT le 5 octobre, organisée par Innoveo et méristHemE Madagascar
  • Du 16 au 18 octobre à Deauville (France) : The Big Green, rdv des acteurs de la RSE en entreprises

Newsletter

✍️
ARTICLE

Le point sur la démarche QVT

🎙️
PODCAST

La pyramide de Maslow est-elle toujours d’actualité ?

🧑‍💻
WEBINAR

Replay du webinaire
(re)Trouver son alignement professionnel

📮
ACTUALITÉ méristHemE France

the big green 2023

THE BIG GREEN approche à grand pas pour une 4ème édition passionnante et engagée, du 16 au 18 octobre à l’hôtel Le Royal Barrière***** à Deauville ! Une occasion unique pour y découvrir de nombreux acteurs RSE et QVT.

Notre équipe sera présente pour vous présenter notre actualité, nos nouveautés et échanger autour de votre audace et vos questionnements RSE/QVT.

Un riche programme et 450 acteurs engagés :

PROGRAMME EVENTS DAYS & THE BIG GREEN  DEAUVILLE 2023

Rejoignez-nous : EVENTS DAYS & THE BIG GREEN 2023

📮
ACTUALITÉ méristHemE Madagascar

méristHemE Madagascar : dans le cadre de la semaine du développement durable du 03 au 07 octobre, nous animerons une journée séminaire « Qualité de Vie et Conditions de Travail » le Jeudi 05 octobre au Carlton Anosy. Au programme :

infographie travail

Newsletter

Restez informés des actualités de la RSE

Vous recevrez régulièrement des ressources et des informations pratiques, le tout sans abus et dans le respect de votre vie privée.