Mars 2024

LA JOURNÉE DE LA FEMME, C’EST TOUS LES JOURS

Profil post Marina

Marina Ramaroson
Directrice méristHemE Madagascar – Coach certifiée – Consultante RSE

Comme tous les 8 mars depuis plusieurs décennies, l’Organisation des Nations Unies communique et mobilise en faveur des droits des femmes. Cette année, l’accent est mis sur « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ».

En effet, en dépit des mesures mises en place et des prises de conscience éparses, les changements ne se font pas à la cadence espérée et planifiée. Parfois, on pourrait même parler de recul. Si les sociétés ne prennent pas suffisamment rapidement de mesures fortes pour changer l’équilibre des droits hommes/femmes, peut-être n’y sont-elles pas prêtes, peut-être n’y voient-elles pas d’intérêt, peut-être ne savent-elles pas comment s’y prendre, peut-être ne reçoivent-elles pas suffisamment d’information, peut-être est-ce tout simplement plus confortable ?

Difficile de donner une réponse globale et de prétendre détenir la solution. Le fait est que la cause des droits des femmes est une cause cruciale, impliquant directement la moitié de la population terrestre et impactant son ensemble ainsi que l’éducation, l’économie, la culture sans oublier notre avenir.

Cela ne mérite-il pas qu’on s’y intéresse vraiment et qu’on mesure toute l’importance des actions à mener aujourd’hui pour inclure la force d’action et d’influence des femmes dans les projets liés au Développement Durable ?

Pour être utile, la journée des droits de la femme ne mérite-t-elle pas plus qu’une réduction sur les « produits roses » ou une fête entre filles au bureau ?

C’est ce que nous vous proposons d’explorer dans notre newsletter mensuelle.
Bonne lecture…

Newsletter

✍️
ARTICLE

Ce que les femmes ont VS ce qu’elles veulent vraiment

✍️
ARTICLE

Droits des femmes et procrastination : retardons-nous les vraies actions ?

📊
INFOGRAPHIE

Quelques statistiques sur le progrès encore à faire au travail

Newsletter

Restez informés des actualités de la RSE

Vous recevrez régulièrement des ressources et des informations pratiques, le tout sans abus et dans le respect de votre vie privée.