Mars 2023

LA CONNAISSANCE DE SOI –
QUE DIT LA GENERATION Z ?

helene vignette

Hélène Ramaroson
Certifiée outils TTI & Responsable traduction

Avec le contexte dans lequel elle a évolué; Internet, crise sanitaire, guerres, catastrophes naturelles etc., la génération Z se pose énormément de questions existentielles, notamment sur les valeurs et la connaissance de soi…

Mais qu’est-ce exactement la « connaissance de soi » et comment l’acquérir ?

Définition: La connaissance de soi, c’est faire preuve d’une perception approfondie de soi qui s’appuie sur ses expériences de vie comme source pour son développement personnel. 1

Il n’y a pas de « bonne » et unique façon d’apprendre à se connaitre… certains découvriront de nouvelles facettes d’eux-mêmes lors d’un voyage, à l’aide de tests d’évaluations, au cours de leur études, de discussions avec des proches… Mais la vérité c’est que toutes ces choses ne vous feront pas atteindre « la connaissance de soi ». Elles symboliseront surement des moments importants et de nouvelles découvertes sur vous-même, mais la connaissance de soi est un processus continu, car tous les jours, vous vous comporterez de manières différentes, avec de nouvelles expériences et de nouvelles rencontres…

Pour toutes les générations, mais pour cette jeune génération Z en particulier, il est donc important de ne pas chercher à « se connaître », mais plutôt de se poser les bonnes questions régulièrement, d’accepter le changement et de le reconnaitre ainsi que de ne pas rester figé sur une image spécifique de soi-même.

Mais du coup comment faire ?

Mon experience :

En tant qu’étudiante de 21 ans, qui fait donc partie de cette génération Z, j’ai été assez chamboulée par les événements du Covid-19, de la guerre en Ukraine, le dérèglement climatique etc. et même si je ne suis pas fan de cette idée, j’ai réellement l’impression de faire partie de la « génération sacrifiée ». Néanmoins, ce label pousse la génération Z à se placer en victime, ce qui l’empêche de se connaître. Je pense que le fait de se placer en victime est une barrière à la connaissance de soi.

Pour arriver à se connaître, mon conseil numéro 1 est avant tout d’être dans un esprit et une approche de construction plutôt que d’évitement : la prochaine fois que vous agissez, peu importe l’activité, demandez-vous pourquoi vous la faites… Par peur, par obligation, pour satisfaire quelqu’un ? Ou alors par motivation, pour atteindre un objectif personnel ou parce que ça vous fait plaisir ?

Ces petites réalisations vous pousseront à changer votre approche de la vie au quotidien et contribueront automatiquement à connaître vos aspirations, vos façons d’agir et surtout ce qui fait que vous vous sentez bien et qui vous aident à devenir une meilleure version de vous même tous les jours.

1 https://www.uottawa.ca/etudiants-actuels/carriere-apprentissage-experientiel/developpement- carriere/competences/connaissance-de-soi

Newsletter

🎙️
PODCAST

Mieux se connaitre pour mieux communiquer

✍️
ARTICLE

Développer ses soft skills grâce aux outils TTI

🎬
VIDÉO

Atteignez vos objectifs grâce à vos forces

🎞️
Info

Mieux se connaitre, ça veut dire quoi en fait ?

🎬
VIDÉO

Quelques bases pour mieux décrypter les autres

🎬
VIDÉO

Identifier sa vision du monde et ses compétences

Newsletter

Restez informés des actualités de la RSE

Vous recevrez régulièrement des ressources et des informations pratiques, le tout sans abus et dans le respect de votre vie privée.