Mai 2023

Quand la RSE fait sens pour les (futurs) collaborateurs !

sylvie photo rond

Sylvie Gardahaut
Directrice associée méristHemE France

La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est un cheminement par le questionnement qui transforme les pratiques de l’entreprise et l’amène à prendre des engagements éclairés en faveur d’un impact positif sur la société et l’environnement – au-delà de sa seule performance économique. Et j’observe, pour m’y prêter quotidiennement, que l’exercice du questionnement (par opposition à l’affirmation) est un puissant levier pour sortir durablement de la crise de sens qui traverse notre société.

Les entreprises que nous accompagnons sur ce chemin, en leur apprenant à se questionner et à trouver elles-mêmes leurs réponses disent constater :

Une hausse de la performance opérationnelle amenée par un retour de la cohésion et de l’engagement – 2 forces affaiblies par l’hybridation du travail. Consolider ensemble le projet de l’entreprise : raison d’être, vision, mission et valeurs permet à chacun de se reconnecter avec la raison d’être de son métier, la contribution apportée au monde, redonnant ainsi le sens de l’exécution de sa fonction au quotidien. Le travail se fait à nouveau avec plus de plaisir et le changement est accueilli avec un niveau d’adhésion jamais retrouvé depuis ces 2 dernières années.

Un regain d’attractivité au moment du recrutement – dans un marché de l’emploi à l’avantage du candidat, c’est lui qui choisit l’entreprise qui aura sa faveur. S’il dit oui, c’est que tout au long de son parcours d’embauche, il a vérifié que le projet de l’entreprise soit sociétalement responsable, son impact positif sur son écosystème, si cela résonne avec son projet de vie et ses valeurs, et surtout, si elle dit ce qu’elle fait et fait ce qu’elle dit.

Un dialogue social apaisé et constructif – dans un climat tendu qui pose la question de la relation au travail, le co-questionnement avec les parties prenantes internes en matière de relations et conditions de travail permet la transformation progressive des pratiques notamment pour créer un environnement favorable à leur épanouissement (dialogue social, rémunérations justes et équitables, respect de leur équilibre vie pro/perso, employabilité…).

Finalement, une gouvernance stratégique de la RSE semble créer, pour chaque (futur) collaborateur, l’occasion de (re)trouver le sens de son engagement, en portant la priorité de ses décisions et de ses actions en fonction de l’utilité et l’impact sociétal qu’ils auront. Je vois que l’authenticité et l’engagement du dirigeant sont déterminants pour embarquer son entreprise sur ce chemin – et cela lui demande parfois un sacré courage. Mais ici, le succès n’est pas au bout du chemin ; le succès est le chemin.

Bonne lecture !

Newsletter

🎬
VIDÉO

Qu’est ce que l’intelligence conversationnelle ?

🎙️
PODCAST

Les bases d’un recrutement durable

📮
ACTUALITÉ

Partenariat
méristHemE x FedEpl

✍️
ARTICLE

Profil post Paulette

La RSE comme levier de motivation, d’engagement et de performance

Newsletter

Restez informés des actualités de la RSE

Vous recevrez régulièrement des ressources et des informations pratiques, le tout sans abus et dans le respect de votre vie privée.