Juin 2024

Musique et QVCT*

*Qualité de Vie et Conditions de Travail

sylvie photo rond

Sylvie Gardahaut
Directrice associée méristHemE France

Omniprésente dans nos vies quotidiennes depuis la préhistoire, la musique ne laisse personne indifférent. De plus en plus d’études se penchent sur ses bienfaits, notamment sur ses effets sur le cerveau. Depuis peu, les neurosciences ont mis en évidence les effets positifs de la musique sur la productivité en entreprise ainsi que sur la diminution du stress et de la fatigue. Des découvertes intéressantes émergent avec des actions innovantes et impactantes sur les conditions de travail et répondre ainsi aux besoins des salariés, à ceux de l’entreprise et aux Objectifs de Développement Durable (ODD).

En effet, écouter de la musique active la zone du cerveau responsable du plaisir (le circuit de la récompense). Pour faire simple, la stimulation musicale libère de l’endorphine et de la dopamine (hormones du plaisir et du bien-être) tout en diminuant le cortisol (hormone du stress). Résultat, plus de bien-être et d’apaisement — moins de douleur et de stress. Mais pas que ! Des écoutes régulières augmentent les connexions entre les deux hémisphères cérébraux et facilitent apprentissage et mémorisation. Par exemple, faites l’expérience des sons binauraux qui permettent de synchroniser nos deux hémisphères, selon votre objectif – détente ou concentration – les morceaux de musique seront composés sur des fréquences spécifiques. Etonnant non ?

Dans le milieu professionnel, ces découvertes laissent la place à de belles innovations en ce qui concerne les questions du mal-être au travail et des risques psychosociaux (RPS) et offrent de perspectives prometteuses pour associer la musique aux démarches QVCT et contribuer au bien-être physique et mental des salariés.

La musique permettrait à chacun d’ajuster son rôle dans l’entreprise, sa posture, son rapport aux autres, ses émotions et même sa gestion du temps. Un outil à mettre en toutes les mains donc, et particulièrement entre celles des managers. Écoute au casque, salle de relaxation, sieste… d’après une étude IPSOS, 28 % des établissements de plus de 10 salariés et 43 % des établissements de plus de 250 salariés diffusent même de la musique d’ambiance !
Le véritable challenge est de parvenir à cibler les besoins et d’ajuster les moyens pour faire de la musique un véritable levier de bien-être et de performance.

Intégrer efficacement la musique à une démarche RSE ou à des actions de QVCT permet aussi de communiquer une image innovante et bienveillante de l’entreprise et d’améliorer la marque employeur. À l’avenir, certains spécialistes imaginent déjà que l’utilisation de l’Intelligence Artificielle (IA) pourrait renforcer l’utilisation de la musique en analysant en temps réel les émotions de l’individu et en lui proposant une playlist adaptée, créant ainsi une expérience personnalisée et efficace… tentant non ?

Bonne lecture…et bonne écoute !

 

✍️
ARTICLE

Musicothérapie, prendre un temps pour soi en musique

✌️
FICHE PRATIQUE

Quelle musique pour quels effets ?

📮
ACTUALITÉ

En juin, méristHemE France vous offre un atelier QVCT !

visuel webinaire psio

🌆
INFOGRAPHIE

infographie travail

Newsletter

Restez informés des actualités de la RSE

Vous recevrez régulièrement des ressources et des informations pratiques, le tout sans abus et dans le respect de votre vie privée.