Juillet 2024

Se reposer & faire sa part

Profil post Paulette

Elise Ramaroson
Coach professionnelle et co-fondatrice de méristHemE

Ce mois-ci, on parle vacances ! Et qui dit vacances dit tourisme. Rappelons que selon l’Organisation mondiale du tourisme : « un touriste est une personne qui séjourne plus de vingt-quatre heures en un lieu autre que son environnement habituel, et pour quelque raison que ce soit ».

Autant vous dire que les enjeux liés à ce secteur sont énormes : hôtellerie, hébergement marchés, restauration, transports, commerce, artisanat, culture, loisirs, agriculture… sur les plans économiques, environnementaux et humains, les répercussions sont énormes et surtout sur le lieu de destination. De nombreux Objectifs de Développement Durable sont donc touchés. Dans cette newsletter, nous vous proposons d’envisager le tourisme à travers le prisme de la santé et du bien-être (ODD 3) ainsi que de l’innovation pour la mise en place d’infrastructures résilientes et d’une industrialisation durable qui profite à tous (ODD 9).

En effet, le secteur du tourisme tel que nous le connaissons est tout nouveau. Ce n’est que dans les années 1840 que Thomas Cook crée le concept de voyages organisés et ouvre la voie des agences de voyages et tour-opérateurs pour fabriquer et commercialiser les premiers « produits touristiques ». Puis tout s’emballe…

En 1889 à Grenoble ouvre le premier syndicat d’initiative.
En 1905, le premier office de tourisme (à Saint-Pierre-de-Chartreuse).
Dans les années 50, congés payés et transports ouvrent la porte au tourisme de masse.
Dans les années 70, la réservation à distance facilite les processus.
Aujourd’hui, l’urgence climatique est un nouveau défi pour les acteurs du tourisme. Les partenaires publics et privés doivent organiser le territoire pour continuer à accueillir les touristes tout en contribuant au Développement Durable.

Comment donc partir en vacances pour se faire plaisir et récupérer, tout en contribuant au développement économique du territoire, sans détériorer l’environnement ou le tissu socio-économique de notre lieu de destination ? Un article co-écrit avec C’Chartres Tourisme, un client qui nous tient à cœur, vous y sensibilise.

Il n’existe pas UNE recette miracle, et loin de nous l’idée de nous placer en donneur de leçon… simplement, prendre conscience, se questionner et trouver sa position d’équilibre pour « concilier la chèvre et le chou », faire sa part et profiter pleinement de ses vacances !

Bonne lecture, bonnes vacances et l’on se retrouve à la rentrée…

✍️
ARTICLE

Vers un tourisme régénératif

🌆
INFOGRAPHIE

Tourisme Durable VS Régénératif

📮
ACTUALITÉ

En juillet, méristHemE Madagascar expose au Salon RSE & IDD qui se tiendra les 11 et 12 Juillet 2024 à Antananarivo, au Novotel Alarobia. Au fil des éditions, ce rendez-vous est devenu un incontournable des acteurs engagés qui cherchent et proposent des solutions RSE.

Cette 9ème édition est placée sous le thème : “De la prise de conscience à l’action : comment accélérer l’engagement des organisations ?”.

Village des solutions, conférences thématiques, rdv d’affaires, ateliers, Marina Ramaroson, Directrice associée et Maminirina Rajaonarivo vous accueillent sur le stand méristHemE pour échanger sur vos problématiques RSE autour de la Gouvernance ou des Relations & Conditions de Travail.

Pour accéder au programme et participer :

✍️
ARTICLE

Devenir un touriste responsable

🧳 🗺️ 🧢

Newsletter

Restez informés des actualités de la RSE

Vous recevrez régulièrement des ressources et des informations pratiques, le tout sans abus et dans le respect de votre vie privée.