Janvier 2024

Croître et durer pour transmettre

Profil post Paulette

Elise Ramaroson
Responsable de l’innovation et de la formation chez méristHemE

Qu’ont en commun Peugeot, Michelin, Auchan, Haribo, Ferrero, L’Oréal, Samsung, Danone ou encore Bonduelle mis à part d’être de grands groupes internationaux connus de tous ?
Eh bien, toutes ces organisations sont des entreprises familiales.

Les Peugeot par exemple, ont fondé leur manufacture de moulins à café et de vélo en 1810, puis ont bifurqué vers l’automobile à la fin du même siècle. Au même moment, les frères Michelin démarraient dans le pneumatique. Dans ces deux cas, leurs successeurs sont toujours aux commandes. Idem pour les Mulliez (Auchan), Ritter (Haribo), Ferrero, Bettencourt (L’Oréal), Kun-hee (Samsung), Carasso (Danone) et Bonduelle. Chaque histoire est différente et chaque entreprise familiale a connu une croissance et un destin bien distinct.

Ce qui est notable, c’est qu’avant d’être ces multinationales, tout est parti de la vision du fondateur, de l’enthousiasme qu’il a fait naitre chez ses proches et de sa volonté de transmettre cette vision, cet enthousiasme et le savoir-faire développé à sa descendance. Car pour perdurer, il faut être prêt à croitre, à intégrer de nouveaux membres, à élargir le cercle familial et même à le dépasser, à passer le flambeau et préparer son ou ses successeurs en temps voulu. Si cela semble évident, c’est un sujet qui n’est pourtant pas toujours aisément abordé dans la réalité, car transmettre, c’est accepter de laisser sa place et le pouvoir qui lui est associé.

C’est aussi gérer ses émotions, sa communication et envisager qu’un autre puisse faire autrement… ou même mieux. Car s’il est primordial de conserver les valeurs et l’identité de la famille, il l’est tout autant de rester compétitif via le déploiement d’une stratégie adaptée, l’innovation et la résilience.

Dans tous ces cas, la RSE est un outil précieux. En travaillant sur ses valeurs, sa mission, sa vision et sa raison d’être, il est plus facile d’incarner son identité et de se différencier. Ensuite, le travail sur les enjeux prioritaires et les engagements permet la mise en place d’une gouvernance familiale adéquate dans laquelle chacun sait ce qu’il a à faire, pour quelles raisons et comment le faire. Cet organigramme solide assure alors de meilleures relations et conditions de travail avec notamment une meilleure communication, moins de conflits et plus d’efficacité.
Vous le savez, ce sujet nous tient particulièrement à cœur et malgré son jeune âge, méristHemE a déjà connu bien des expériences qui ont permis à ses fondateurs (et aux membres ayant rejoint l’aventure en route) d’apprendre et de progresser, tout en faisant croitre et se développer ce ‘family buisness’ dans lequel la seconde génération baigne déjà ! Toute l’équipe est ravie de partager un peu de ses expériences dans cette édition de janvier.

Bonne lecture et merveilleuse année…

Newsletter

Si méristHemE était…

 

✍️
ARTICLE

Attentes vs réalités de l’entreprise familiale

✍️
ARTICLE

C’est du vécu !

par l’équipe

Newsletter

Restez informés des actualités de la RSE

Vous recevrez régulièrement des ressources et des informations pratiques, le tout sans abus et dans le respect de votre vie privée.