Janvier 2023

Bonjour 2023 !

Profil post Paulette

Sylvie Gardahaut
Directrice associée méristHemE France

Toute l’équipe de méristHemE se joint à moi pour vous souhaiter une année en résonance avec :
− vos valeurs personnelles, traces du passé
− vos besoins essentiels, expression du présent
− et vos aspirations profondes, projection du futur.

Rencontrer ces 3 guides intérieurs, en prêtant attention à vos intentions, à votre liberté plutôt qu’à vos préférences, est le début du chemin du bien-être performant pour choisir des projets qui auront, pour vous, plus de sens, d’utilité et d’impact.

Particulièrement vous, leader, qui depuis 3 ans mettez une « énergie de dingue » pour que ça tourne, pour que demain ça existe toujours malgré l’incertitude et les difficiles réalités. « Ça », c’est votre entreprise qui a traversé une pandémie, puis un conflit majeur et ses conséquences qui ont révélé à quel point elle était faite d’humains, d’humain et d’humanité.

Vous, leader et surtout humain, souvent seul avec la responsabilité de vos choix, vos résultats et de leurs impacts. Alors pour aborder 2023 avec plus de sérénité et d’agilité quotidiennes, nous laissons ces 4 résolutions à votre réflexion :

1. Revenir à vous : parce que c’est ici que se trouve toujours la flamme qui vous a fait un jour décider de prendre ce rôle.
2. Enrichir votre style naturel de leadership : pour activer les forces humaines de vos équipes, mais qui ont des ressorts différents pour atteindre l’objectif que vous visez.
3. Alléger votre charge mentale : en dirigeant votre énergie et vos ressources sur le top 5 des 27 challenges communs aux entreprises selon leur taille.
4. Amplifier la coopération et le soutien : en agissant sur les niveaux de cortisol (stress, peur, repli) /ocytocine (apaisement, confiance, ouverture) générés lors échanges avec et entre vos équipes.

Enfin, sortez de votre solitude de leader ! Appuyez-vous sur ce qui, dans votre environnement, vous permet d’exprimer librement, d’être écouté sincèrement, d’être accompagné quand vous en exprimez le besoin et d’avoir un feedback sur vous – humain.

A pieds joints dans 2023, bonne lecture !

Newsletter

Cliquez pour en avoir plus 👆

🎬
VIDÉO

Quelles différences entre leader et manager

✍️
ARTICLE

Gérer un projet et prendre soin de son bien-être

👀
Regard de spécialiste

Charlène Hameau

Prendre soin de sa santé mentale et de celle de ses employés

🎬
Vidéo

Mieux comprendre le stress pour mieux le traiter

📝
Formation

Comment devenir un leader agile

Newsletter

Restez informés des actualités de la RSE

Vous recevrez régulièrement des ressources et des informations pratiques, le tout sans abus et dans le respect de votre vie privée.

Comment prendre soin de sa santé mentale et de celle de ses employés ?

Points d’attention et pistes de réflexions

  • Comment les entreprises peuvent-elles travailler à être plus attentives à la santé mentale de leurs employés ? Existe-t-il des bonnes pratiques à partager  ?

76% des salariés français estiment que leur employeur est le garant de la santé mentale de ses équipes, pour autant 58% n’annoncent pas leur maladie psychique à leur employeur (source : la maison perchée).

Les Burn Out / Bore Out / Brown out / Grande démission ont fait leur entrée dans notre vocabulaire depuis quelques années, faisons le point sur le lien entre travail & santé mentale.

Pourquoi c’est lié ?

  • Une question de temps passé : dans ta vie, tu passes en moyenne 80 000 heures à travailler
  • Une question d’environnement : les études ou le travail sont un lieu fort de relations sociales, or notre lien aux autres humains a un impact direct sur notre santé mentale
  • Une question de reconnaissance : notre estime de soi se forge depuis l’école, en devenant adulte c’est par notre travail qu’on acquiert un statut et donc une identité sociale
  • Une question d’enjeu : comme moyen pour être logé et nourri, le travail permet de répondre à nos besoins physiologiques et de sécurité pour assurer notre survie
charlene 1

Charlène Hameau

Charlène est coordinatrice de projets & sophrologue, mobilisée sur des projets de santé mentale, créatrice du compte 17h le dimanche. Elle est vice-présidente de l’association Innovation citoyenne en santé mentale. Elle est proche-aidante d’une personne en situation de trouble psychique.

Vivre une vie professionnelle saine, c’est un droit

  • En cas de difficulté, tu es toujours légitime d’en parler à tes premiers interlocuteurs (proches, manager, professeur principal)
  • Si tu n’as pas l’écoute nécessaire, tu peux aussi en faire part à la direction, pense à passer à l’écrit
  • Entoure-toi, tu peux t’appuyer sur d’autres soutiens (RH, l’infirmier.e ou psy scolaire, médecine du travail, délégué de classe ou du personnel, les syndicats, une association, un médiateur)
  • Si tu sens que tu as un besoin de repos urgent, tu peux directement en parler à ton médecin généraliste près de chez toi ou à distance
  • Pour t’accompagner à accueillir et apprivoiser le stress, tu peux consulter des spécialistes, demander à être coaché.e, joindre une ligne d’écoute, essayer une thérapie complémentaire
  • Pour résoudre des conflits ou retrouver ta motivation, tu peux consulter des psychologues spécialisés, psychologues du travail

4 outils auxquels penser :

  • sensibiliser tous vos collaborateurs : en leur facilitant l’accès à un suivi adapté qui garantissent la peur numéro 1 des employés : la confidentialité via les RH
  • former vos managers à être des ambassadeurs en les sensibilisant aux bonnes pratiques et au vocabulaire adapté
  • former des secouristes volontaires dans chaque service via les PSSM Premiers Secours en Santé Mentale
  • dans le cas d’un retour d’un salarié après un arrêt de travail, il peut être convenu d’un mi-temps thérapeutique

D’un point de vue personnel, comment préserver sa santé mentale ?

L’idée reçue la plus courante c’est celle que les psy, c’est pour les fous. Ou encore, que les psy, sont les plus fous. Certes, ces clichés connaissent de moins en moins d’adeptes depuis le COVID mais force est de constater que derrière ce stéréotype se cache encore une croyance bien ancrée : celle qu’il faut consulter pour prendre soin de sa santé mentale. 

 

Nous avons vu qu’il y avait des facteurs de risque, il existe aussi des facteurs de protection, dès la naissance mais qu’on peut développer tout au long de  la vie :  

  • entourage soutenant – premier facteur de stabilité
  • compétences qu’on développe (gestion du stress, confiance en soi)
  • hygiène de vie
  • vie culturelle
  • tempérament de naissance
  • habilités sociales
  • pratiquer des activités qui nous ressourcent – et oui, faire du sport c’est aussi, prendre soin de sa santé mentale, c’est parfois d’ailleurs ce qui est prescrit directement par les médecins
  • prendre soin de son sommeil et de son repos

Et dès les premiers signaux, en parler ! On croit souvent qu’il faut attendre d’avoir un motif légitime de consultation. C’est de là qu’est né mon projet 17h le dimanche, s’orienter vers le spécialiste qui nous convient, faciliter le premier pas vers la rencontre. Votre seul critère pour être bien accompagné.e : se sentir en confiance.