Décembre 2022
“Et toi, tu la regardes
cette coupe du monde ?”
Alexandre Kerangall
Consultant communication et co-fondateur de méristHemE
« Et toi, tu la regardes cette coupe du monde au Qatar ou tu la boycottes ? »
Cette phrase, nous l’entendons énormément depuis plusieurs semaines, quand toutes nos consciences se sont réveillées à l’approche de cette 22è édition de la compétition qui a lieu tous les quatre ans.
Alors entendons-nous bien : il ne sera pas question ici de porter un quelconque jugement sur un choix très personnel de regarder ou non les matchs dont nos écrans sont actuellement inondés.
L’objet de ce petit message (qui reflète de surcroît une réflexion subjective sur la question, la mienne) est de se demander pourquoi cette coupe du monde fait-elle tant parler, au delà des enjeux économiques, humains et environnementaux qu’elle soulève. Pourquoi, chacun à notre échelle, nous nous sommes demandés si notre conscience supporterait de profiter de ce divertissement.
Tout d’abord, cette coupe du monde intervient dans un contexte particulièrement compliqué. Jamais notre besoin d’humanité n’a été autant sollicité. Tous ces bouleversements ont eu pour effet de nous ouvrir les yeux sur ce que notre planète pouvait nous réserver de plus beaux et de plus terrifiants. Et ce qui est ressorti nous a apeuré, car nous sommes devenus responsables : chacun à notre échelle nous pouvons agir et avoir un impact.
C’est sur cette base que nous sommes repartis en quête de sens, afin de grandir et d’évoluer sereinement dans un monde que nous essayons de rendre moins incompréhensible.
Au milieu de tout ça a débarqué cette coupe du monde, se positionnant au cœur de plusieurs tiraillements : entre notre plaisir personnel et notre culpabilité collective, entre notre satisfaction de partage d’émotions et notre conscience entachée, entre notre besoin de réconfort et notre incertitude croissante. Nous cherchons donc à être à l’aise avec notre choix, sans réussir pour autant à faire preuve de plénitude d’esprit. Ce phénomène est ce que nous appelons la dissonance cognitive : ce que nous pensons rentre en contradiction avec ce que nous faisons ou disons. Nos actes et notre conscience ne sont pas totalement alignés, et cela nous perturbe.
Nous essayons de redonner du sens, sans pour autant en trouver dans ce monde où tout va trop vite. Et cette coupe du monde n’est venue qu’exacerber cela, canalisant en quelques semaines tous nos questionnements existentiels. Car au plaisir de l’instant, nous devrons peut-être sacrifier le bonheur à venir.
Mais cela étant dit, “toi, tu la regardes cette coupe du monde au Qatar ?”
Newsletter
🎬
Vidéo
Comprendre la dissonance cognitive
🎙️
Podcast
La méthode Avoir/Vouloir
en 4 étapes
🎓
Certification
Ça y est !
méristHemE est certifiée Qualiopi
📰
ACTUALITÉ
méristHemE au salon de la QVCT
à Lyon
🎙️
Podcast
Prendre des décisions et
bien-être
Newsletter
Restez informés des actualités de la RSE
Vous recevrez régulièrement des ressources et des informations pratiques, le tout sans abus et dans le respect de votre vie privée.
Le concept de dissonance cognitive
méristHemE est certifiée Qualiopi 🎉
Cette certification signifie beaucoup. Tout d’abord, elle vous garantit la qualité et la pédagogie de nos formations.
Ensuite, elle facilite la prise en charge financière de vos actions de formations. Votre parcours professionnel est ainsi renforcé par des apports théoriques et pratiques créés et enrichis selon une structure encadrée et reconnue.
L’équipe méristHemE était présente au salon de la QVCT de Lyon
Ce fut une vouvelle fois avec plaisir que nous sommes allés à la rencontre des professionnels et des décideurs en entreprise qui façonnent la RSE de demain.
L’occasion pour nous de partager notre vision de la QVCT et d’échanger sur les nouvelles tendances de leadership qui se dessinent à l’orée de 2023.