Avril 2024

Oser et créer

Profil post Paulette

Elise Ramaroson
Coach professionnelle et co-fondatrice de méristHemE

L’année 2024 sera-t-elle un tournant pour les entreprises ? Les spécialistes* semblent le dire : elles devront « innover ou rester dans l’ombre ». Le contexte évolue vite et les organisations dans l’incapacité de s’adapter ou mieux, d’anticiper ne survivront peut-être pas. Ce mois-ci, nous parlons donc d’intelligence créative, d’innovation et d’audace…

Du latin « audeo » (oser), le terme « audace » désigne le fait de passer à l’action en se basant sur son courage, sa confiance en soi et l’acceptation de l’erreur.
Pour oser imaginer de nouvelles façons de faire ou d’être, pour répondre au changement et s’y s’adapter, il est indispensable d’avoir cette disposition qui porte à réaliser des actions difficiles en dépits des obstacles.

Être audacieux, c’est :
− encourager les initiatives et les solutions créatives pour répondre à ses besoins et à ceux des autres,
− remettre en question ce qui ne nous convient pas et relever le challenge de l’amélioration,
− s’autoriser à être curieux et à sortir du cadre.

Faire preuve d’audace c’est aussi :
− avoir une lecture claire du contexte et être en mesure de saisir une opportunité au bon moment,
− pressentir une solution alors que les autres ne voient qu’un problème,
− mettre en œuvre son intelligence au service de sa créativité et de l’innovation.

L’audacieux idéal est celui qui réalise une vision en trouvant le juste équilibre entre conformisme et prise de risque, ménageant la stabilité notamment financière et débridant le potentiel de croissance.
En entreprise, cela permet de proposer de nouveaux produits, de nouveaux services, de conquérir de nouveaux marchés, et de se différencier de la concurrence.

Les managers doivent donc être en mesure de favoriser une culture d’entreprise où les employés se sentent en sécurité et sentent que la diversité des points de vue, l’expérimentation, la créativité et l’apprentissage par l’erreur sont valorisés.

Dans cette newsletter, nous avons choisi de vous parler d’intelligence créative en nous appuyant sur la Journée mondiale de la créativité et de l’innovation du 21 avril. A vos marques, prêt, OSEZ et CREEZ !

Bonne lecture et à bientôt…

*https://www.entreprendre.fr/de-lattentisme-a-linnovation-les-entreprises-face-a-2024/

Newsletter

📮
ACTUALITÉ

En juin, méristHemE France vous offre un atelier QVCT !

Chaque année en juin en France, la semaine de la QVCT invite les entreprises à sensibiliser leurs collaborateurs à la Qualité de Vie et Conditions de Travail. A cette occasion, nous nous engageons pour sensibiliser le monde de l’entreprise aux pratiques responsables de la QVCT.

Si cette démarche vous séduit, nous nous réjouissons d’ores et déjà de venir à votre rencontre ; il vous suffit de nous contacter pour préciser les modalités pratiques :

💶 Prix : c’est offert — pas de mauvaise surprise, c’est le prix de notre engagement !

🗓️ Période : idéalement entre le 17 et le 21 juin 2024 qui est la semaine consacrée à la QVCT, mais nous nous déplaçons sur tout le mois de Juin.

🕰️ Durée de l’atelier : prévoir 2 heures pour 1 atelier. Possibilité de faire 1 session le matin et 1 l’après-midi

✌️ Nombre de participants : pour assurer plus de convivialité et des échanges constructifs, nous prévoyons 1 animateur par table de 8 à 10 participants. Nous pouvons mobiliser 3 animateurs maximum pour ce créneau, soit 30 participants maximum par session.

Contacter méristHemE France :
Sylvie Gardahaut au +33 6 76 62 18 30
Elise Ramaroson au +33 6 61 46 37 38

visuel webinaire psio

✍️
ARTICLE

Oser
l’intelligence créative

✍️
ARTICLE

Inviter sa créativité

Newsletter

Restez informés des actualités de la RSE

Vous recevrez régulièrement des ressources et des informations pratiques, le tout sans abus et dans le respect de votre vie privée.