Le coaching…quoi, pour qui, pour quoi ?
Par Elise Ramaroson
23/06/20
d
Coaching
}
6 minutes

Apparu aux États-Unis dans les années 60, le coaching vient du mot français « coche », voiture à chevaux, déviée en « entraineur » par les Anglo-saxons. Il s’agit de conduire une personne d’un état A à un état B, mais qui, comment et pourquoi… c’est ce que nous vous proposons de découvrir…

« Le coaching est une discipline humaniste dans laquelle un coach aide un client à découvrir ce qu’il a de meilleur en lui. »

En plus clair, une personne arrive avec un problème ou un besoin et le coach met tout en œuvre pour l’aider à mettre en place ses propres solutions. Tout ? C’est-à-dire ?

Tout commence par la capacité à établir une relation basée sur la confiance. Lors des premiers entretiens, le coach pose le cadre et les règles de conversation qui permettent de construire un espace dédié à l’écoute et à l’empathie.

Puis, dans cette bulle protectrice, vient le temps de l’exploration de soi. Questionnements, évaluations personnelles et autres entretiens de coaching n’ont pour objectif que la prise de conscience par le coaché de sa propre demande.

Les outils de coaching facilitent ensuite la définition de l’objectif et la planification de sa réalisation de manière structurée et efficace.

Dans le même temps, la relation permet de donner la motivation nécessaire à la réalisation d’actions et au développement de compétences. Dernier point essentiel, elle rend possible un feedback objectif, mesurant les résultats obtenus, célébrant les succès et fixant de nouveaux objectifs d’amélioration.

« Le coaching s’adresse à toute personne désireuse de changer, se développer, progresser ».

En clair… le coaching peut concerner tout le monde !

À l’heure actuelle, où tout s’accélère et où la perfection devient la norme, le tout saupoudré d’individualisme et d’isolement, les questions d’adaptation et d’acceptation sont centrales.

Si certains trouvent en eux les ressources nécessaires ou peuvent s’appuyer sur leur entourage le temps d’une remise en question, ce n’est pas toujours le cas et le recours à un coach peut s’avérer salvateur.

Changement, perte de repères, recherche d’identité, challenge à relever, blocage, problèmes de communication, perte de confiance… la liste est longue et que ce soit dans le cadre du travail, comme dans la vie privée, l’accompagnement par un coach permet de franchir une étape clé de son développement.

coaching cercles

Pour beaucoup, l’atteinte de l’objectif suffit, et coach et coaché célèbrent ensemble une perte de poids, une promotion ou une plus grande confiance en soi. C’est bien, mais ce n’est pas suffisant sur le long terme. Et si le véritable impact d’un coaching était d’apprendre à trouver ses solutions sans l’aide d’un coach…

« L’autonomie nous rend maître de notre destin »

Trouver et mettre en place la solution appropriée à une situation donnée n’est pas toujours facile. Le plus souvent, nous y parvenons, parfois nous bloquons. Quand nous y parvenons, nous sommes contents, fiers, épanouis, sûrs de nous, nous nous sentons en confiance et du coup, nous osons prendre des risques, et essayons facilement de nouvelles solutions dans de nouvelles situations. Réussite, image positive de soi, estime de soi, confiance en soi… nous nous sentons bien.

Atteindre ses objectifs offre donc deux types de résultats : la réussite du projet lui-même, et un sentiment de bien-être, qui nous permet de nous lancer dans un nouveau projet… et ainsi de suite. Quand nous sommes bloqués, l’effet est également double. D’une part la non-atteinte de l’objectif et d’autre part un sentiment d’échec. Ce ressenti entraîne une image négative de soi, une dégradation de l’estime que l’on se porte et une perte de confiance… nous ne nous sentons pas bien et ne sommes pas prêts à relever de nouveaux défis. 

coaching image 3

Il faut pourtant peu de chose pour inverser la tendance et repartir du bon pied. Un petit coup de pouce permet de dépasser le blocage et de rentrer à nouveau dans un cercle vertueux. Et c’est exactement ce que permet le coaching.

coaching image 4

Un bon accompagnement doit donc aboutir à l’atteinte de l’objectif énoncé par le client, mais aussi à l’intégration d’une méthode que le client pourra utiliser seul pour résoudre ses futurs blocages. En ayant la capacité de dissiper seuls ces blocages, nous restons dans le cercle vertueux et nous maintenons un état de bien-être. C’est ce que chez méristHemE, nous appelons le bien-être durable. Et c’est pour faciliter cet accès à l’autonomie que nos séances d’accompagnement sont basées sur la répétition d’un processus simple et par l’utilisation et la mise à disposition d’outils de coaching simples et réutilisables.

Les critères de choix

Prêt à vous remettre en question ?
Déterminé à atteindre vos objectifs ?
OK pour accepter l’aide d’une autre personne ?

Alors, il ne vous reste plus qu’à choisir votre accompagnateur !

Selon quels critères ?

  • Certification
  • Déontologie
  • Méthode
  • Recommandation…
    Ces informations permettront d’effectuer un premier tri.
    Ensuite, c’est une question de feeling…

La relation étant au centre du coaching, on ne serait trop vous recommander de vous fier à votre instinct et de vous tourner vers le coach qui aura su vous mettre en confiance et avec lequel vous aurez eu plaisir à échanger.

C’est pour cela que nous vous proposons un entretien gratuit et sans engagement sur simple prise de rendez-vous via notre plateforme. Ce premier échange permet :
– De se présenter et d’établir le cadre de la relation (durée, lieu, contrat, prix, fonctionnement…)
– De « tester » la qualité de la relation (écoute, confiance, se sentir à l’aise…)
– De vérifier si le coaching est bien ce qu’il vous faut
– De poser toutes les questions concernant l’offre (prix, engagement, contrat…) 

À l’issue de cet entretien, le coach vous enverra une proposition de contrat. N’hésitez pas à vous entretenir avec plusieurs professionnels du coaching et à comparer leurs styles et leurs offres avant de choisir. Pour que votre accompagnement soit efficace, il est primordial que vous soyez vraiment à l’aise.

Quelles actions mettre en place ?

Chez méristHemE, nous proposons un coaching vers un bien-être durable. Nous vous accompagnons vers la résolution de votre problématique, mais également vers la mise en place d’un processus vous permettant de comprendre et de maitriser vos besoins en ce qui concerne votre bien-être. Pour cela, méristHeme vous offre un test en ligne, l’assess coach ainsi qu’un débriefing avec un coach certifié.

À l’issue de cet entretien, nous serons alors en mesure d’établir un pack d’accompagnement personnel adapté à votre demande. 

coaching image 5

Il s’agira de mettre en place les conditions favorables à la réussite de votre projet et ainsi de vous faire rentrer dans le cercle vertueux du bien-être.

Compléter l’assess coach ? https://assess.coach/hemelifecycle/

À retenir

Le coaching correspond à un espace-temps favorable à l’atteinte d’un objectif en utilisant différents facteurs :

  • Relation de confiance
  • Motivation
  • Cadre organisationnel
  • Techniques et outils
  • Connaissances théoriques et pratiques
  • Feedback

Après des études de biologie, je me tourne vers la pédagogie et deviens professeur des écoles puis me spécialise dans l’enseignement du français langue étrangère (FLE). Très intéressée par le développement personnel et tournée vers les autres, c’est naturellement que je me forme alors au coaching.

méristHemE

méristHemE a pour vocation de vous accompagner vers un bien-être maitrisé en s'appuyant sur des méthodes claires et des sources transparentes.

Plus de contenu >