Participants

Franck Ramaroson

Résumé

Ce podcast aborde la problĂ©matique de prise de dĂ©cision et apporte quelques principes qui peuvent ĂȘtre appliquĂ©es dans notre vie.

À propos de l’Ă©pisode

 

Prendre des dĂ©cisions peut s'avĂ©rer difficile...Alors quel est l'impact des choix sur notre bien-ĂȘtre, et comment ce processus agit-il sur notre Ă©tat ?

À propos des participants

 

Franck Ramaroson est le CEO de méristHemE et est certifié Conversational IntelligenceŸ (C-IQ)

Contenu Ă©crit

Nous avons tous au moins une fois connu quelqu'un ou vĂ©cu nous-mĂȘme une situation oĂč nous avions envie de "faire autre chose de notre vie".

Par exemple, quand nous trouvons notre travail trop routinier et qu’il ne nous ne nous amĂšne plus de satisfaction. Nous avons alors le choix entre quitter ce travail qui est stable, nous apporte une certaine sĂ©curitĂ© financiĂšre et un tissu social confortable ou tenter de vivre autre chose, encore inconnu, mais potentiellement plus passionnant et ouvrant de nouvelles perspectives.

Bref, cette situation va nĂ©cessiter une prise de dĂ©cision car nous avons une situation d'inconfort et que nous ressentons le besoin de changer. Mais au moment mĂȘme de dire : "Bon je vais le faire" », « Je me lance » arrive dans notre esprit tout un ensemble de doutes : "et si je ne trouve rien d’autre ?" « Et si ça ne plait pas » « et si je n’y arrivais pas » 

ParallĂšlement, on sait bien le statu quo n’est pas la solution, «qu’on ne va pas pouvoir tenir longtemps comme ça. » « Que ce n’est plus possible. »

Nous voilà alors confronté au paradoxe de l'ùne de Buridan.
Jean de Buridan, philosophe français du XIVe siÚcle a illustré «cette incapacité de prendre une décision" par une légende selon laquelle un ùne est mort de faim et de soif entre un seau contenant de l'avoine et un seau contenant de l'eau faute de choisir.

Qu'est-ce-que prendre une décision ?
Prendre une dĂ©cision de façon sĂ©rieuse est un instant dans lequel notre ĂȘtre tout entier s'engage dans une certaine direction.
Je dis de façon sérieuse car je ne parle pas de prendre une décision à la légÚre, "pour parler" mais d'un réel engagement qui va générer des actions et avoir des conséquences.

Le cadre d'une prise de dĂ©cisions est l'ensemble de toutes les options possibles. Il peut y en avoir 2, 3, 4, 5 ou mĂȘme beaucoup plus. Et plus nous avons de possibilitĂ©s
plus le choix et donc la dĂ©cision sera difficile. Et c'est exactement ce que nous sommes en train de vivre.

Les changements technologiques et les innovations telles que les smartphones et les tablettes ne font qu'exacerber notre pléthore de choix. La connectivité constante et la surconsommation de données en temps réel et de médias sociaux nous inondent de données tout en limitant le temps de l'autoréflexion et du repos.
RĂ©sultat : une prise de dĂ©cision plus difficile pouvant mĂȘme conduire Ă  une fatigue dĂ©cisionnelle et aller jusqu’à une certaine paralysie.

Ce "paradoxe du choix" est exacerbé par le fameux "et si
 ?".
Et si je faisais ce choix
 je raterais peut-ĂȘtre quelque chose ?
C'est le concept anglo-saxon de FOMO ou fear of missing out. InventĂ© en 2004 par un Ă©tudiant de Harvard, Patrick McGinnis - la peur du FOMO est dĂ©finie comme « l’angoisse qu'un Ă©vĂ©nement passionnant ou intĂ©ressant puisse simultanĂ©ment t se produire ailleurs, souvent suscitĂ© par des publications vues sur les mĂ©dias sociaux ». Cette dĂ©finition s'est Ă©tendue au-delĂ  des limites des mĂ©dias sociaux et est maintenant omniprĂ©sente dans notre vie quotidienne. Les premiĂšres Ă©tudes montrent que l'effet de FOMO peut paralyser notre capacitĂ© Ă  prendre une dĂ©cision car quelque chose de mieux pourrait arriver.
En clair, on décide de ne rien choisir en attendant que quelque chose de mieux se produise car on a vu sur Linkedin, facebook ou Instagram que cela pouvait arriver !!!

Comment la non prise de dĂ©cision affecte le bien-ĂȘtre ?
Le «et alors » du FOMO peut conduire Ă  divers stades et degrĂ©s de dĂ©sespoir et d’impuissance. Mener sa vie Ă  partir de ce FOMO peut affecter la rĂ©silience ou la capacitĂ© Ă  rebondir. On est alors accablĂ© de fatigue, de stress et mĂȘme de sommeil perdu. Les images sur les rĂ©seaux sociaux ne font qu'aggraver ce sentiment de dĂ©passement. FOMO augmente non seulement l'anxiĂ©tĂ© quant Ă  l'expĂ©rience manquĂ©e, mais diminue le plaisir momentanĂ© de l'expĂ©rience actuelle.

Comment faire ?
La premiĂšre chose Ă  faire est de prendre conscience de sa capacitĂ© actuelle Ă  prendre des dĂ©cisions et d'en comprendre les raisons qui peuvent ĂȘtre liĂ©es au FOMO dĂ©crit plus haut mais surtout de ce « que vous ĂȘtes » : quels sont vos motivateurs, quel est votre niveau d'intelligence Ă©motionnelle, quel est votre objectif. Ainsi, vous serez en mesure de comprendre vos rĂ©actions lors d'une prise de dĂ©cisions et de mettre en Ɠuvre les compĂ©tences qui peuvent ĂȘtre liĂ©es Ă  la dĂ©cision Ă  prendre...

On peut ensuite travailler sur plusieurs axes pour prendre des décisions sereinement.
Voici quelques principes utiles :

1. Faire la distinction entre les vraies et les fausses options.
Cela peut sembler Ă©vident pour certains, mais pour d’autres, il arrive que des solutions farfelues se mĂȘlent aux plus rĂ©alistes. En fait, vous ĂȘtes probablement confrontĂ© Ă  beaucoup moins d'options que vous ne le pensez.
Prenons un exemple concret : un de mes amis voulait changer de poste et m’assurait qu’il correspondait à 10 jobs sans problùme, qu’il avait l’embarras du choix !.
Quand je lui ai demandé de montrer une offre d'emploi solide qu'il pourrait accepter et bien
 Il en était incapable, il est revenu les mains vides.

2. Faites la distinction entre le risque et l'incertitude.
Le risque signifie que les probabilités d'événements sont connues. L'incertitude signifie que les probabilités sont inconnues. On peut faire des calculs avec le risque et décider de prendre ou non un pari, mais pas avec une incertitude. Malheureusement, la plupart des décisions de la vie impliquent l'incertitude plutÎt que le risque (qui se limite généralement aux jeux de casino, aux tirages au sort et aux manuels de statistiques). Nous devons apprendre à
décider avec des informations imparfaites et incomplÚtes.

3. Rédigez vos critÚres idéaux avant de regarder les options disponibles.
Écrivez ce que vous ne voulez pas poursuivre dans la vie - il est souvent plus facile de trouver ce que vous ne voulez pas plutĂŽt que ce que vous voulez faire. Prenez le temps de vous asseoir et de rĂ©flĂ©chir sĂ©rieusement Ă  cela afin de ne le faire qu'une seule fois. Cela vous fera gagner du temps et de l'Ă©nergie plus tard quand vous consulterez la liste pour vous aider Ă  Ă©liminer les choix rapidement.

4. N'oubliez pas le passé mais laissez-le aller.
La prise de décision rationnelle nous demande de ne pas tenir compte des coûts engagés à ce jour, quel que soit le montant que vous avez déjà investi - financiÚrement ou émotionnellement. Seule l'évaluation des coûts et avantages futurs compte.
« Apprenez Ă  fermer les portes, ce n'est qu'alors que vous pourrez ouvrir de nouvelles fenĂȘtres ». Sauf pour tirer des leçons utiles, le passĂ© est un coĂ»t irrĂ©cupĂ©rable.

Les quatre points ci-dessus sont des conseils rationnels. Mais nous sommes des ĂȘtres Ă©motionnels et la vie n'est pas un test Ă  choix multiples mais elle est pleine d'ambiguĂŻtĂ© et de contradictions. Surtout, il est essentiel de prendre des dĂ©cisions auxquelles vous croyez : ne vous laissez pas piĂ©ger par le bruit des opinions et des dogmes des autres ; ayez le courage de suivre vos convictions. Trouvez vos propres principes directeurs et crĂ©ez votre propre chemin. Notre temps est limitĂ©. Ne la gaspillez pas. Le statu quo n'est pas une option. Steve Jobs a dĂ©clarĂ© que se souvenir de sa mortalitĂ© Ă©tait l'outil le plus important qu'il ait jamais rencontrĂ© pour l'aider Ă  faire les grands choix de la vie et Ă©viter le piĂšge de penser que l'on a quelque chose Ă  perdre.

Autres Ă©pisodes