Participants

Elise, coach professionnelle certifiée chez méristHemE / Franck, CEO de méristHemE et certifié CI-Q

Résumé

Ce podcast est une interview du CEO de méristHemE au sujet de l'offre recrutement durable. L'objectif est de présenter le contenu, le déroulé et les apports de cet accompagnement aussi bien pour le recruteur que pour les recrutés.

Ă€ propos de l’Ă©pisode

 

L'objet de ce podcast est d'aborder les fondamentaux de ce que représente un recrutement durable pour méristHemE. De l'expression des besoins de l'entreprise jusqu'à la prise de poste du candidat en passant par les enjeux de la RSE, nous décortiquons les points majeurs de l'offre proposée et de ses fondements.

Ă€ propos des participants

 

Franck et Elise se prêtent ici au jeu de l'interview. Tous deux travaillent chez méristHeme, Elise en tant que coach professionnelle et Franck en tant que CEO. Très sensible aux questions du recrutement et de la RSE, Franck a orchestré le développement de l'offre recrutement durable pour répondre à la fois aux besoins des chefs d'entreprises mais aussi à ceux de ceux qui y travaillent et qui font la force de ces sociétés.

Contenu Ă©crit

Bonjour et bienvenue pour un nouveau podcast méristHemE.
Aujourd’hui nous allons aborder une thématique orientée entreprise en parlant du recrutement. Pour cela nous accueillons Franck, CEO de méristHemE.
Bonjour Franck,
Entamons la discussion avec un chiffre : selon plusieurs études récentes, près de 46 % des salariés mettent fin à leur contrat au cours des 18 premiers mois.
Comment peut-on expliquer ce chiffre plutôt surprenant au premier abord ?

Le recrutement est essentiel pour une entreprise. Il s’agit de trouver la personne correspondant le mieux aux besoins d’un poste défini.
Mais le recruté doit aussi s’y épanouir.
Quand le recrutement est favorable à l’entreprise comme à la personne recrutée, tout le monde y trouve son compte et travaille en harmonie. Le recrutement sera réussi et pourra s’installer dans le temps. On parle alors de recrutement durable.

Dans les cas que vous évoquez, il s’agit d’échecs de recrutement.
Il existe 5 causes principales :
• Un processus de recrutement mal conçu
• Un besoin de l’entreprise mal défini
• Une incompréhension entre l’offre et la demande
• Une intégration mal vécue par le recruté
• Une intégration mal vécue par l’équipe

Après avoir identifié l’ensemble de ces causes, comment peut-on y remédier ?
En d’autres termes, quels sont les enjeux soulevés par l’offre recrutement durable ?
L’objectif du recrutement durable est de prévenir ces causes en y répondant point par point :
– proposer un processus clair
– aider l’entreprise à définir son besoin (benchmarking)
– aider l’entreprise à clarifier sa demande (key results) et à clarifier l’offre du candidat par le biais d’évaluations personnelles
– accompagner le recruté et/ou l’équipe en place pendant la phase d’intégration

La clarification du besoin, de l’offre et de la demande contribue à la rencontre des deux projets : la vision de l’entreprise et le projet de vie d’une personne.

Le recrutement durable s’inscrit dans une démarche RSE qui permet l’accroissement des performances, une meilleure Qualité de Vie au Travail et qui contribue à l’épanouissement des individus
Rappelons que les employés partageant la culture de l’entreprise sont 48 % plus productifs

Ajoutons que jusqu’à maintenant, les critères de recrutement reposaient essentiellement sur les hard skills avec à l’appui les diplômes et l’expérience du candidat.
Les softs skills, longtemps négligées semblent aujourd’hui devenir décisives.

Les critères de sélection sont donc en train de changer, la prise en compte de la personnalité du candidat dans le processus de recrutement devient un réel besoin de l’entreprise qui permet d’engager une relation de travail fructueuse et durable, en mettant l’humain au centre du processus.

Comment peut-on dire qu’un recrutement est réussi ?

Il existe 3 indicateurs qui permettent de mesurer la qualité d’un recrutement :
• La validation de la période d’essai.
• La motivation du recruté et son niveau ressenti de stress.
• L’atteinte des résultats clés

Nous comprenons ici les critères d’un recrutement réussi, mais comment les reliez-vous au bien-être ?
Humainement parlant, un employé s’adapte au mode de fonctionnement de l’entreprise au prix de gros efforts et les conséquences sont nombreuses : burn-out, absentéisme, dépression, trouble du sommeil et de l’alimentation, perte de la motivation, désengagement…
La recherche d’emploi et les entretiens d’embauche sont aussi très difficiles à vivre pour le candidat, stress, échec, dévalorisation, perte de confiance.
Pour une entreprise soucieuse de son image et s’inscrivant dans une démarche RSE, le processus de recrutement devrait au contraire être bénéfique à sa motivation, sa confiance, son estime et son image et in fine à son bien-être général, favorable à son développement personnel et à son niveau de performance.

Avec tous ces bénéfices à l’esprit, quels sont les objectifs de l’offre recrutement durable ?
Repartir des fondamentaux, à savoir comprendre son besoin avant d’entamer des actions.
Prendre le temps de poser ses idées afin de gagner du temps (et de l’argent) plus tard.
Trouver la bonne pièce au bon puzzle (trouver la bonne personne, pour le bon job)

L’accompagnement recrutement durable que nous proposons a pour objectif de mieux préparer les étapes du recrutement pour augmenter l’adéquation entre les compétences d’un candidat et les compétences requises dans le poste à pourvoir d’une part, et d’autre part d’accompagner le nouveau salarié dans les premiers mois de sa prise de fonction pour lui permettre d’acquérir ou de perfectionner les points mis en évidence dans le gap report ainsi que de lui assurer un confort émotionnel et limiter le niveau de stress ressenti.
L’entreprise est satisfaite, car le temps d’adaptation est réduit et l’employé est plus vite efficace à son poste ; les risques de turn-over sont limités et le respect des normes RSE véhicule une image positive.
Le candidat est satisfait, car le cadre garantit l’équité, le respect et l’empathie. Les évaluations personnelles lui permettent de mieux se connaitre et de se valoriser. Il bénéficie d’un coaching d’intégration permettant d’atteindre des objectifs en termes de renforcement de compétences ou de gestion du stress.

Pour répondre à un besoin de clarté, mais aussi pour permettre à tous de maintenir un bien-être en autonomie, méristHemE a mis en place un processus adaptable à chaque objectif. Comment le processus de méristHemE s’adapte-t-il au recrutement, et en quoi le rend-il durable ?

Le processus en 4 Ă©tapes est le suivant :
Identifier le besoin
Décrire l’objectif
Prospection + SĂ©lection/DĂ©cision
Feedback
Ce processus permet de définir ce qu’il faut faire et quand il faut le faire pour arriver au résultat souhaité.
Ce qui le rend durable, c’est que les actions entreprises dans les 4 phases sont conçues pour limiter les facteurs qui rentrent en jeu dans l’échec du recrutement évoqués lors de la première question :
• Un processus de recrutement mal conçu
• Un besoin de l’entreprise mal défini
• Une incompréhension entre l’offre et la demande
• Une intégration mal vécue par le recruté
• Une intégration mal vécue par l’équipe

Note : ne pas rentrer dans le détail ici, cela fait l’objet de la question suivante.

Pourriez-vous nous décrire le déroulement d’un accompagnement dans le cadre d’un recrutement durable ?
On rentre dans le détail :
• Tout d’abord, le Job benchmarking qui consiste à déterminer et catégoriser les résultats clés puis les compétences attendues pour ce poste.
• Ensuite, la rédaction de la Fiche de poste, qui sert de base à la rédaction de l’annonce et qui aide à compléter le questionnaire d’évaluation de profil idéal.
• On peut alors procéder à la Prospection
• Puis à la Sélection grâce aux dossiers, évaluations personnelles comparatives et entretiens
• Pour arriver à la Décision et à l’Embauche
• Un accompagnement de l’employé à ce stade permet de limiter le stress ressenti et d’accélérer le processus d’intégration
• Finalement, nous évaluons l’ensemble du processus avec les différentes parties prenantes

Les outils TTI SI occupent une place importante dans l’évaluation des ressources personnelles de chaque accompagné lors d’un coaching méristHemE. Comment interviennent-ils dans le cadre de l’offre recrutement durable ?
À partir du job benchmarking, un groupe d’environ 5 collaborateurs établit avec un expert TTI le profil idéal pour le poste à pourvoir.
Parallèlement, chaque candidat passe une évaluation en ligne et reçoit un rapport personnel.

À partir de l’ensemble de ces rapports, il est alors possible de générer un « gap rapport » par candidat, ou un rapport comparatif entre plusieurs d’entre eux.

Ainsi, les forces et risques sont plus visibles, ainsi que les points d’amélioration.

Pour le recruteur, les softs skills sont organisées par rubriques, des questionnaires sont proposés pour les phases d’entretien et il est possible de prévoir rapidement des formations ou du coaching pour combler les points potentiellement à risque.

Pour les candidats, ils bénéficient d’un traitement équitable (mêmes évaluations, mêmes critères, mêmes questionnaires), d’un rapport personnel et d’un coaching individuel.

Une fois l’accompagnement préalable au recrutement effectué, quel est le support apporté par méristHemE pour aider ce recrutement à rester durable ?

méristHemE propose un accompagnement depuis l’identification du besoin du recruteur jusqu’à la fin de la phase d’adaptation du recruté.

• Informer et former les participants
• Faciliter la rédaction de résultats clés pour le poste à pourvoir
• Utiliser des outils d’évaluation fiable
• Recourir à des spécialistes du recrutement
• Accompagner le recruté dans la phase d’intégration pour déceler la ou les difficultés et les surmonter

Et bien merci beaucoup pour toutes ces explications, pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre site méritHemE. eu ou à contacter directement un membre de notre équipe.

Ă€ bientĂ´t

Autres Ă©pisodes